En cassant les conventions attachées à nos représentations de Dom Juan, la pièce nous révèle le libertin dans sa force scandaleuse. Croyances, libertés, amour et séduction. Le texte tonne à nouveau.
Dom Juan est grave, mis à nu dans le mythe qu’il incarne. Par où nous scandalise-t-il aujourd’hui ? Son rapport aux femmes, aux libertés, aux croyances ? Dans le dévoilement du plateau, des coulisses et de la machinerie du théâtre, Marie-José Malis braque nos regards et notre pensée sur le souffre qui continue de coller à Dom Juan. Comme toujours, son théâtre revient à la source des mots, dans leur nudité la plus élémentaire. La langue de Molière prend le temps de se déployer dans toute sa beauté. Le message du « méchant bel homme libérateur », comme le nomme la metteure en scène, pourrait être celui de son théâtre : « Vous qui avez connu par moi le désir, vous n’avez plus besoin de moi. Vivez donc. »
Avec Pascal Batigne, Juan Antonio Crespillo, Sylvia Etcheto, Olivier Horeau, Isabel Oed, Rolland Payrot, Victor Ponomarev, Sandrine Rommel, Frédéric Richard, Macire Drame