Après avoir adapté Un conte de Noël de Desplechin et Fanny et Alexandre de Bergman pour la troupe de la Comédie-Française, Julie Deliquet s’empare des épisodes de la formidable série de Fassbinder. Le pari de la lutte heureuse.
À travers le quotidien d’une famille d’ouvriers allemande, Julie Deliquet livre une fresque prolétaire exempte de tout misérabilisme. Très personnelle et affichant une tonalité étonnante pour le génie moderne et sulfureux du cinéma allemand, cette courte série surprend par le parfum d’optimisme qu’elle dégage. C’est le choc du réel et de l’espoir. Au début des années 70, le réalisateur Fassbinder y décrit avec empathie et humour le quotidien d’une famille de la classe ouvrière allemande. La metteuse en scène, directrice du Théâtre Gérard Philipe, est convaincue que par les nombreux thèmes qu’elle soulève – défense ouvrière, émancipation féminine, dignité du troisième âge, droit des enfants – l’œuvre demeure d’une actualité politique féconde. Et offre une fenêtre ouverte sur notre Europe contemporaine.
avec Lina Alsayed, Julie André, Éric Charon, Évelyne Didi, Christian Drillaud, Olivier Faliez, Ambre Febvre, Zakariya Gouram, Brahim Koutari, Agnès Ramy, David Seigneur, Mikaël Treguer, Hélène Viviès, Hanaé Debionne