À un âge où la construction de la personnalité dépend plus que jamais du regard de l’autre, l’importance de l’existence sur les réseaux est primordiale pour les ados. Il s’agit de se montrer, d’impressionner, bref de « faire crari ». Prêt à faire genre et à frimer ?
Emilie Anna Maillet déploie un récit numérique théâtral et interactif permettant de saisir et d’éprouver les sensations des adolescents sans cesse confrontés à leur besoin vital d’existence sociale virtuelle et réelle parmi leurs pairs. Au cours d’un véritable parcours d’incarnation en VR, les spectateurs-expérimenteurs participent à une soirée entre adolescents du point de vue d’un des six personnages principaux. S’ils changent de casque, ils vivent les choses d’un autre point de vue. C’est une “bascule“ sensitive et physique qui propose une immersion dans les profondeurs émotionnelles de ces adolescents coincés dans une représentation sans limite de soi sur les réseaux. En parallèle de l’installation de réalité Virtuelle performée, participez au QCM poétique et à la création de pastilles vidéo pour Instagram. Un véritable « parcours d’incarnation » d’un personnage de fiction afin de saisir et d’éprouver les mutations adolescentes confrontées à la représentation sociale et aux réseaux sociaux.
Jeu VR : Farid Benchoubane, Fanny Carrière, Pierrick Grillet, Cécile Leclerc, Roméo Mariani et la participation de l’ensemble 29 de L’ERACM : Athéna Amara, Aurélien Baré, Éloïse Bloch, Antoine Bugaut, César Caire, Marie Champion, Alexandre Diot-Tcheou, Camille Dordoigne, Joseph Lemarignier, Charlotte Léonhart, Auréline Paris