Danseuse, performeuse et chorégraphe, Aina Alegre s’intéresse à la création chorégraphique comme un terrain pour réimaginer le corps. Pour Étude 6, dans le cadre de l’exposition « Amazonie, forêt-monde* » au Musée dauphinois, il s’agira d’observer et de dialoguer avec une personne ayant une pratique chamanique dans la région.
Dès ses premières créations, Aina Alegre a envisagé son art comme un moyen de réinventer le corps et la scène, comme un laboratoire physique à la croisée des disciplines, questionnant les rituels et représentations sociales. Si différents soient-ils, ses spectacles sont traversés par un geste récurrent : celui de frapper, de marteler. Elle en a tiré un moteur chorégraphique puissant, qu’elle réinterroge dans ses projets de recherches et de performances, parallèlement à ses projets scéniques. À l’occasion de l’exposition « Amazonie, forêt-monde » présentée au Musée dauphinois, elle restitue au milieu des œuvres, ce que nous pourrions appeler notre pratique chamanique. Une proposition du Pacifique CDCN Grenoble – Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble – Auvergne- Rhône-Alpes.
*À voir du 28 octobre 2021 au 02 mai 2022 : L’exposition immersive dédiée à l’Amazonie donne à découvrir ce vaste territoire, son riche écosystème et les peuples autochtones qui l’habitent.