Anne Contensou creuse des questionnements sur la construction de soi en s’appuyant sur l’univers des jeux vidéo où liberté et limites se réinventent sans cesse. Elle nous invite à travers l’histoire de Florian, un joueur invétéré, à nous intéresser aux avatars qu’on ne choisit jamais par hasard.
Florian a reçu sa première console de son père lorsqu’il était enfant. Ensemble, ils faisaient des parties de course automobile. Quand Florian est au joystick, le temps n’existe pas. Mais quand il rallume la vieille console de son enfance, c’est le passé qui reprend ses droits : la dernière partie y est toujours en cours et c’est le bolide fantôme de la voiture qui a remporté le meilleur chrono de toutes les parties, fantôme d’un bolide alors piloté par son père aujourd’hui disparu. Le dépasser ? C’est prendre le risque de le voir partir, encore une fois.
Sur une bande-son et un décor inspirés des mondes virtuels, l’autrice et metteuse en scène Anne Contensou propose une immersion dans la communauté des gamers, interrogeant notre rapport aux jeux comme refuge pour l’imaginaire. Un étonnant voyage, à la croisée des chemins, entre philosophie, récit intime et pop culture.