Bienvenue à bord des tapis volants d’Encantado. Nous informons nos aimables passagers que cet enchantement scénique est assuré par la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues. Laissez-vous guider pour une cérémonie aussi baroque qu’engagée.
Depuis son centre d’art installé dans une favela de Rio, Lia Rodrigues déplie un patchwork chorégraphique où la magie s’entremêle au travestissement dans un fondu enchaîné permanent. La force de l’incantation supplée avec joie à l’économie de moyens et ouvre les portes de l’imaginaire. Sous un océan de tissus bigarrés surgissent les corps nus, bientôt métamorphosés des danseurs. Émerveillement ou sortilège ? Les identités deviennent plurielles, contradictoires : humains, animaux, végétaux ou minéraux.
Créée dans un contexte dramatique de crise sanitaire et politique au Brésil, cette fable anthropologique préfère suivre le fil conducteur des encantados. Entre ciel et terre, ces forces afro-américaines, mystérieuses et sacrées, s’incarnent et mènent la danse au rythme lancinant des chansons résistantes du peuple Guarani Mbya. Entre déferlement organique et rébellion communautaire, ce conte écologique et lumineux réitère sa croyance dans le collectif.