Orchestre brillant allergique au conformisme et aux sentiers battus, Le Balcon vient hanter la MC2 pour un événement qui ne manque pas de mordant. Un concert spectaculaire qui donne chair et frissons aux paysages oniriques du Dracula rêvé par le compositeur Pierre Henry, d’après la Tétralogie de Wagner.
La Tétralogie de Wagner est sublimée par Maxime Pascal et Le Balcon grâce au génie de Pierre Henry, qui fait surgir Dracula d’une fusion d’extraits de la partition et de musique électronique. Dans la version originale, la fusion des sons vient à la fois du matériau musical composé – des bandes qui sont combinées – et de leur mode de diffusion – dans des haut-parleurs. Le Balcon propose une version avec ensemble instrumental sonorisé qui rend le personnage de Dracula plus vivant que jamais, et sa présence presque palpable. Radical dans sa soif de sons, Pierre Henry a été un pionnier des musiques électroniques, ouvrant la voie à la popularisation du sampling, du remix, de l’extended mix. Dans Dracula ou la musique troue le ciel, il transforme la montagne wagnérienne en un «film sans images» de soupirs et d’incendies, de fureurs et de voluptés, dans une délicieuse morsure musicale.