Odile et l’eau est le premier texte d’Anne Brochet écrit spécifiquement pour le plateau : un seul en scène chorégraphique, poétique et aquatique qu’elle interprète elle-même.
Révélée au cinéma par le rôle de Roxane de Cyrano de Bergerac, elle a été la fille de M. de Sainte-Colombe dans Tous les matins du monde, Mme de Staël chez Doillon et une faussaire en tissus asiatiques chez Rivette…
Si Anne Brochet se fait aujourd’hui plus discrète sur les écrans de cinéma, c’est qu’elle se tourne davantage vers l’écriture d’autofictions pour le cinéma, de romans et se frotte enfin à l’écriture de plateau avec Odile et l’eau.
Dans ce seul en scène répété à la MC2 en juin dernier qui sera créé le 11 octobre, elle interprète une femme de 50 ans à une étape cruciale de sa vie. Cousu d’impressions fugaces entremêlées de souvenirs souvent drôles et tendres, le texte nous renseigne par petites touches sur l’intériorité d’Odile, héroïne ordinaire et solitaire. Anne Brochet y est impressionnante de justesse et d’émotion, comme toujours.
Création du 11 au 14 octobre à la MC2
4 représentations
mar 11 oct, 20h00
mer 12 oct, 20h00
jeu 13 oct, 20h00
ven 14 oct, 20h00
En lien avec le spectacle, la MC2 organise en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble
La projection de Rêve de mouette, son premier film en tant que réalisatrice.
ven 07 oct, 20h00 à la Cinémathèque, tarifs habituels
Retrouvez Anne Brochet dans la pièce Tout mon amour (texte Laurent Mauvignier, mise en scène Arnaud Meunier), aux côtés notamment de Philippe Torreton, du 15 au 18 mars 2023 à la MC2.