Voir toutes les actualités

Réseaux sociaux

Venez assister à la finale de l’emblématique concours d’éloquence inter-Sciences Po de France, qui se déroulera le vendredi 20 janvier à 19h30 dans l’Auditorium de la MC2.

Avec 10 délégations représentant chacune un Institut d’Études Politiques, entre 600 et 800 personnes spectatrices par soir ainsi qu’un jury d’un grand prestige (Rachida Dati, Agnès Jaoui, Valéry Giscard d’Estaing aux éditions précédentes), ce prix a une renommée nationale.

La demi-finale a sélectionné les 4 meilleures délégations, qui s’affronteront lors d’un combat sans foi ni loi où elles éblouiront vos oreilles et enchanteront vos yeux le 20 janvier 2023.
Au programme : discours brûlants et joutes passionnées qui vous feront rire ou pleurer, mais surtout réfléchir.

Le jury cette année sera composé de :

Rokhaya Diallo :
Journaliste, militante féministe et antiraciste, éditorialiste et réalisatrice, Rokhaya Diallo a fondé l’association “Les indivisibles” qui lutte contre le racisme, et a été reconnnue pour être l’une des voix antiracistes les plus influentes de France et d’Europe. Elle a publié de nombreux ouvrages sur ce thème, et a co-écrit le podcast “Kiffe ta Race”. Récemment, elle a créé une formation pour permettre à tout le monde de prendre la parole et de s’affirmer, c’est la formation “W.O.R.D.”. C’est donc tout naturellement qu’elle saura dénicher le talent de nos délégations !

Marianne Doury :
Marianne Doury est linguiste de formation, s’est intéressée plus spécifiquement au champ de l’argumentation, qu’elle articule avec l’analyse du discours ainsi qu’avec l’analyse des interactions conversationnelles. Nombre de ses recherches se sont faites dans le cadre de collaborations pluridisciplinaires (avec des sociologues, politistes, géographes, urbanistes, biologistes, biochimistes…). Après plus de 20 ans comme chercheuse au C.N.R.S., elle est maintenant professeure à l’Université Paris-Descartes.En 2015 elle est lauréate du ISSA Distinguished Scholarship Award. Son expertise de l’art oratoire saura départager nos finalistes.

Hugues Duchêne :
Hugues Duchêne est dramaturge, metteur en scène et comédien. Il écrit et co-construit la pièce: je m’en vais mais l’état demeure, explorant le premier quinquennat de Macron. Son théâtre devient un théâtre documentaire et politique. Préparez vos meilleurs discours, soyez revendicatif, peut être apparaitrez vous dans son futur spectacle….

Arié Alimi : 
Arié Alimi est avocat et membre de la Ligue des Droits de l’Homme. Il a notamment été médiatisé pour avoir défendu la famille de Rémi Fraisse, ou encore une militante d’Attac blessée lors d’une manifestation en 2019, des Gilets Jaunes, ou la famille de Cédric Chouviat. Plus récemment, il a aidé dans l’Affaire du Siècle. Sa verve d’avocat militant nous sera essentielle pour chercher la délégation la plus éloquente !

Isabelle Gaziana : 
Parler, c’est communiquer. Et bien ça tombe à pic, c’est justement le domaine d’expertise d’Isabelle Gaziana, qui forme des élu.es au discours et à la prise de parole d’une main de fer. Elle parle notamment de résonance du discours, de hiérarchisation de l’information et saura voir clair dans votre argumentaire.  Peut-être verra-t-elle en vous  un.e futur.e élu.e par le peuple ?

N’hésitez pas à prendre vos places pour le Prix Mirabeau 2023 en suivant ce lien : https://linktr.ee/prixmirabeau

Parlez-en à vos amis, votre famille, vos collègues et même vos voisins. Un concours comme celui-là ne revient qu’une fois tous les dix ans dans la capitale des Alpes, là où il est né. Une occasion à ne pas manquer !