Informations pratiques

Préparer votre venue

ANNULÉ

En raison du mouvement social national contre la réforme des retraites le jeudi 06 avril, Le Grand entretien avec Laurent Tillon et Olivier Remaud n’a pas pu à ce jour être reporté. Nous vous tiendrons au courant prochainement d’une nouvelle date.

En partenariat
avec la librairie Le Square
et Actes Sud

Réseaux sociaux

La MC2 poursuit son cycle de « grands entretiens » autour de la question du vivant et reçoit le 06 avril prochain deux invités publiés chez Actes Sud dans la collection Les Mondes Sauvages : Laurent Tillon, biologiste et ingénieur forestier à l’Office national des forêts (ONF ) qui publie Les Fantômes de la nuit, et Olivier Remaud, philosophe et écrivain, pour son livre Quand les montagnes dansent, Récits de la Terre intime.
Une rencontre animée par Nicolas Celnik, collaborateur des Pages Idées au journal Libération.

Laurent Tillon Les Fantômes de la nuit

Depuis les grottes de la préhistoire, les hommes côtoient les chauves-souris, le plus souvent sans le savoir tant elles sont furtives. Qu’elles nous effraient ou nous fascinent, elles demeurent, pour la plupart, encore méconnues et mal-aimées. Passionné depuis l’enfance, Laurent Tillon invite le lecteur à pénétrer discrètement dans leur intimité pour découvrir des animaux aux capacités surpassant de loin les pouvoirs de nos super-héros. Aujourd’hui, la découverte des multiples interactions qui nous lient à elles nous obligent à leur prêter attention. Alors que de multiples crises émergent (biodiversité, climatiques et sanitaires), les chauves-souris offrent des éclairages passionnants sur la manière de reconsidérer nos façons de vivre. Plus troublant encore : leur vie sociale est si riche et si intense que nous pourrions bien être nous-mêmes au centre des intérêts de ces fantômes qui peuplent nos nuits…
À l’ONF, Laurent Tillon se charge des inventaires faunistiques, notamment des mammifères (en particulier les chauves-souris, dont il est spécialiste) et des batraciens. Il vit au cœur de la forêt de Rambouillet, qui lui a inspiré son dernier essai, Être un chêne (Actes Sud, 2021), véritable best-seller de la collection “Mondes sauvages“.

Olivier Remaud Quand les montagnes dansent

Dans cet ouvrage, il s’intéresse aux cailloux, aux roches et aux montagnes, des élément naturels qui semblent de prime abord “inanimés”. Il y mêle poétiquement une connaissance fine de la géologie à des réflexions philosophiques et sensibles, à la fois personnelles et de portée générale.
Olivier Remaud est philosophe et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Ce grand marcheur s’intéresse aux usages du monde sous un double aspect : les fables sociales et les formes de vie. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Errances (Paulsen, 2019) et Penser comme un iceberg (Actes Sud, 2020).