Depuis leurs concerts de miniatures chambristes donnés en ligne quotidiennement pour déconfiner l’atmosphère, le duo Renaud Capuçon – Guillaume Bellom ne se quitte plus. De l’écran à la scène, leur complicité n’a rien à envier à leur virtuosité. Preuve en est avec trois classiques du répertoire de la musique de chambre pour violon et piano.
Le violoniste a toujours défendu les jeunes interprètes qui appartiennent à la gloire montante et en lesquels il se reconnaît. Il s’associe désormais en live avec le jeune pianiste Guillaume Bellom, appelé à un avenir radieux. En habitué de la maison, il lui montre les lieux et le présente à son public grenoblois, qui ne se lasse pas des couleurs infinies de son instrument. Ensemble, la filiation qui lie Mozart à Beethoven révèle toute sa richesse et son immensité, avec deux « classiques » qui ont fortement influencé le jeune Strauss quelques décennies plus tard.
Incontournables du répertoire pour violon et piano, les bourgeons délicats de la Sonate de Mozart donnent vie au « Printemps » de Beethoven. Le concert s’achève sur la Sonate pour violon et piano de Strauss, œuvre de maturité réservée aux plus grands en donnant au doigté de Bellom un superbe final.