Épurée, tout en nuances, la création de Aina Alegre, nouvelle codirectrice du Centre chorégraphique national de Grenoble, s’inscrit dans une spirale sonore et gestuelle faite de pulsations et de frottements. Un solo sublimé par l’abstraction géométrique de l’espace qui nous embarque dans la traversée d’un paysage sensoriel et d’une architecture sonore.
Tout commence dans le noir sidéral. Surgit une silhouette sur fond de martèlement sourd. L’espace en forme de pentagone se dessine. La danseuse et chorégraphe catalane entame un dialogue avec la lumière de Jan Fedinger et le son spatial composé par Josep Tutusaus. La gestuelle parfaitement maîtrisée joue des effets de pulsation, de vibration et de répétition. Aussi primitif qu’industriel, le martèlement est au centre de cette création mêlant danse, lumière et musique électroacoustique jouée en live.
Aina Alegre propose ici une danse anthropologique qui puise ses racines dans les cultures ancestrales et dans la science-fiction pour ouvrir de nouvelles dimensions physiques et temporelles. R-A-U-X-A invite à une réflexion sur l’hybridation homme-machine, le mystère d’un passé indicible et l’aura d’un futur antique. Une archéologie du mouvement dans une nuit qu’on imagine éternelle.