Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

À l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le sida, le Centre chorégraphique national de Grenoble vous propose des projection de films documentaires de danse autour de l’œuvre du chorégraphe et danseur Alain Buffard.

• 19h – 20h15 : Good boy, histoire d’un solo (2020) de Marie-Hélène Rebois
Ce film raconte l’histoire du solo Good boy d’Alain Buffard, qui a marqué l’histoire de la danse et du sida en France à la fin des années 1990.
Juste après l’arrivée des traitements par trithérapie, alors qu’il a arrêté la danse depuis sept ans, Alain Buffard décide de se rendre en Californie pour suivre des stages de « danse-thérapie » auprès d’Anna Halprin. Là, en pleine nature, Alain Buffard va trouver la force de se reconstruire et de remettre son corps au travail, il va renaître. Cet écho chorégraphique d’une épidémie planétaire (qui résonne encore dans les imaginaires corporels de notre époque) est le sujet principal du film.

• 20h30 – 21h30 : My lunch with Anna (2005) d’Alain Buffard
Ni film de danse, ni simple interview, My lunch with Anna est un portrait et un dialogue performé où le geste joint la parole. Au rythme de cinq déjeuners tournés à San Francisco, Alain Buffard interroge Anna Halprin (figure de la danse post-moderne américaine dont l’œuvre a redéfini la nature et le pouvoir de la danse) sur ses processus de travail, ses expérimentations sur le mouvement et sur le geste quotidien.
Un dialogue entre deux artistes de deux générations différentes, où l’exercice de l’entretien laisse la place à une parole qui se livre pudiquement et révèle deux êtres profondément attachés à la vie. Un film qui ouvre l’appétit.

En partenariat avec Vues d’en face / Festival international du film LGBTQIA+

 

Première séance : 19h-20h15 / deuxième séance : 20h30 – 21h30
Gratuit, réservations en ligne 
(possibilité de réserver chaque séance individuellement)

+ d’informations 

Mentions