Pour une scène nationale, c’est le signe d’une année faste ! Trois pièces de théâtre seront créées prochainement : Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète du 23 au 25 janvier, Back to Reality du 05 au 07 mars et Six fêtes pour rester vivants : les feux de poitrine du 06 au 08 mars.
Adama Diop crée son premier spectacle
L’acteur, qui s’est distingué pour ses interprétations du Macbeth de Stéphane Braunschweig en 2018 et de l’Othello de Jean-François Sivadier en 2022, revient cette année avec une pièce qu’il a lui-même écrite : Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète. Dans cette œuvre, il raconte l’histoire d‘un jeune Sénégalais, Malal, qui perd sa mère et s’enferme peu à peu dans un monde de rêves et de poésie. Ce jeune poète doit quitter les siens et partir en quête de lui-même. « J’avais envie de témoigner d’une certaine jeunesse sénégalaise qui peut être parfois perdue entre des traditions très fortes et une culture urbaine très présente. » Le comédien s’est inspiré de sa propre expérience d’immigré en France pour écrire ce récit.
Pour en savoir + sur Adama Diop
Adama Diop et son équipe sont en résidence en janvier à la MC2: Grenoble avant la création du spectacle les 23, 24 et 25 janvier.
Back to Reality, nouvelle création de la compagnie Les 7 Sœurs
Après avoir présenté La Dernière Séance en octobre dernier à la MC2, Catherine Hargreaves et Adèle Gascuel de la compagnie Les 7 sœurs présenteront une nouvelle pièce intimiste au mois de mars. Cette création livre une quête d’appartenance, le récit d’une famille de trois sœurs dont l’une est trisomique, avec leurs questionnements, leurs difficultés et leurs succès. La cadette, Rebecca, a filmé pendant dix ans leur quotidien avant que son disque dur ne lâche. C’est Catherine qui finit de retracer leur histoire à l’aide d’images d’archives et documentaire et d’une distribution aux allures de « boys band ».
Les deux artistes et leurs acteurs seront en résidence du 20 février au 04 mars à la MC2: Grenoble avant la création du spectacle les 05, 06 et 07 mars.
Six fêtes pour rester vivants ou comment cultiver la joie selon Anne Courel
Anne Courel avait présenté Ces filles-là en 2021 à la MC2: Grenoble, un spectacle autour du cyberharcèlement en milieu scolaire. Cette année, la metteuse en scène, aussi directrice de l’Espace 600, a créé une pièce aux allures d’hymne à la joie et à la jeunesse. À travers six fêtes, six moments marquants dans une vie, elle montre que si la vie n’est pas toujours rose, l’idée est bien ici de cultiver la joie d’être ensemble. « La fête sera belle, sera simple, sera éphémère comme l’acte théâtral » et « collective comme l’expérience que nous voulons vivre avec les spectateur·rices ».
Le spectacle Six fêtes pour rester vivants : les feux de poitrine est à découvrir les 06, 07 et 08 mars à la MC2: Grenoble.