L’Ensemble Correspondances réunit sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé une troupe de chanteurs et d’instrumentistes, tous spécialistes de la musique du Grand Siècle. Pour ce Noël baroque, ils interprètent la somptueuse Messe de Minuit de Marc-Antoine Charpentier. L’une des grandes soirées baroques de la saison.
Ecrite vers 1693, vraisemblablement pour l’église Saint-Louis-des-Jésuites à Paris où le compositeur était maître de musique depuis 1688, cette messe invite à se replonger dans un monde musical où les traditions savante et populaire ne sont pas opposées, bien au contraire. Charpentier y intègre des chants de Noël connus de tous, paysans comme gentilshommes, au sein d’un subtil contrepoint et d’une harmonie renouvelée. Le plaisir de la musique était alors offert à chacun : reconnaître un air connu, ou en saisir l’extraordinaire agencement. La simplicité des chants originaux donne également à toute la messe une candeur et une évidence qui n’est pas sans profondeur. Le programme est complété par plusieurs autres pièces, dont l’In Nativitatem, qui tient lieu de veillée avant la Messe de Minuit. À la manière des grandes histoires sacrées de Charpentier, l’œuvre retrace le récit de la Nativité où l’ange Gabriel annonce aux bergers la grande nouvelle de la naissance du Christ.