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L’ensemble belge Il Gardellino nous emmène à la découverte de l’harmonica de verre, cet instrument aux sons cristallins, mystérieux et fascinants, inventé par Benjamin Franklin en 1761, qui connut un beau succès à la fin du xviiie siècle. Mozart est notre guide pour ce beau voyage.

Le programme s’articule autour de deux compositions dédiées à cet instrument, écrites par Mozart en 1771 : Adagio pour harmonica de verre et Adagio et Rondo pour flûte, hautbois, alto, violoncelle et harmonica de verre. Le concert est complété par des œuvres de musique de chambre qui donnent à chaque fois la part belle à un instrument à vent aux côtés d’un ensemble de cordes. Le Quatuor pour flûte, violon, alto et violoncelle de Mozart (1777), est ainsi associé au Quatuor pour hautbois, violon, alto et violoncelle de Hébert Philippe Adrien Leemans, violoncelliste et compositeur d’origine flamande, contemporain de Mozart, qui a effectué l’essentiel de sa carrière en France. Le concert s’achève avec le Quintette n°6 pour flûte, hautbois, violon, alto et violoncelle de Jean-Chrétien Bach, un des fils de Bach, installé à Londres, où Mozart s’est lié d’amitié avec lui lors d’un de ses nombreux voyages de jeunesse.

 

 

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart, Adagio pour harmonica de verre, 1771 / Adagio et Rondo pour flute, hautbois, alto, violoncelle et harmonica de verre, 1771 / Adagio pour cor anglais, deux violons et violoncelle, 1789 / Quatuor pour flute, violon, alto et violoncelle, 1777

Hébert Philippe Adrien Leemans, Quatuor pour hautbois, violon, alto et violoncelle

Jean-Christian Bach, Quintette n°6 pour flûte, hautbois, violon, alto et violoncelle, 1772

Distribution

Jan De Winne flûte traversière d’aprés Heinrich Grenser (Dresde 1780)
Marcel Ponseele hautbois
Thomas Bloch glasharmonica

Joanna Huszsca violon
Kaat De Cock alto
Phyllis Bartholomeus violoncelle