Fermeture

Trêve des confiseurs du 22 décembre au 06 janvier inclus

Fermer
Voir toutes les actualités

Réseaux sociaux

La série Figures imposées, figures libres de Nathalie Champagne retrace la dernière saison d’une multi-championne de roller artistique, agressée sexuellement pendant plusieurs années par son entraîneur. À voir à la MC2 jusqu’au 15 janvier, en partenariat avec la Maison de l’image dans le cadre du Mois de la photo.

Auteure photographe depuis 2018, Nathalie Champagne vit et travaille à Nantes. À travers ses projets, elle interroge notre relation à l’autre et explore le monde qui l’entoure. Elle développe une approche documentaire profondément ancrée dans l’humain et tente de suggérer ce qui ne se voit pas, ce qui se trouve derrière : l’invisible, l’indicible, et les non-dits.

Des images d’entrainements, d’équipements, d’attente avant une compétition, d’un parking plongé dans le noir… la série Figures imposées, figures libres offre une plongée intimiste dans le parcours de Ludivine, jeune athlète de roller artistique. L’exposition explore sa dernière saison sportive et les mois qui suivent sa retraite, mettant en lumière sa résilience face au traumatisme des années de violences sexuelles infligées par son ancien entraîneur.

Un sportif sur sept serait victime de violences sexuelles avant ses 18 ans

« Le patinage artistique a été ma passion pendant plus de vingt ansCe que j’aime dans ce sport, c’est qu’il allie la technique et l’expression chorégraphique à un thème musical, confie Nathalie Champagne au site Slate.fr.  En 2013, quand elle réalise les photos d’une compétition internationale, une athlète très talentueuse de 15 ans se démarque. À l’époque, des rumeurs circulent déjà sur son histoire. En 2022, les deux jeunes femmes se croisent à nouveau et Nathalie propose à Ludivine un projet photographique.  

À l’heure où un sportif sur sept serait victime de violences sexuelles avant ses 18 ans, elles espèrent que « cette proposition photographique devienne un outil de sensibilisation ».

Plus d’informations sur l’exposition ici

Ce projet aspire à toucher à l’universalité du fléau des violences sexuelles et à ses conséquences pour les victimes.

Nathalie Champagne

À voir dans le hall de la MC2 du 14 novembre au 15 janvier 2025 aux horaires d’ouverture, du mardi au samedi de 13h à 19h et le samedi ou dimanche, 1h avant l’heure du spectacle.

Vernissage le 14 novembre à 18h30