Les candidatures pour la seconde édition de Cruzamentos – Croisements sont ouvertes jusqu’au 14 février 2023 !
La MC2 Grenoble poursuit son engagement avec le programme Cruzamentos – Croisements, qui résonne avec son objectif de faire dialoguer les cultures à travers les arts scéniques.
Provoquer des rencontres interculturelles pour stimuler l’innovation artistique et contribuer au rayonnement de projets à l’échelle internationale, telle est l’ambition de Cruzamentos – Croisements. Pour créer et renforcer les liens entre les pays, le programme accompagne quatre co-créations d’artistes et collectifs qui associent recherche et pratique artistique. Les projets sélectionnés bénéficieront de deux mois de résidences artistiques en France et au Brésil, avec moyens financiers dédiés.
La deuxième édition de Cruzamentos – croisements est portée par des acteurs localisés de part et d’autre de l’Atlantique. En France, la MC2: Maison de la Culture de Grenoble et Chaillot – Théâtre national de la Danse, participent à l’aventure. Au Brésil, le réseau des Alliances Françaises de la région se sont coordonnés, en jumelage avec la Fondation Nationale des Arts qui a généré la bourse Funarte.
De nombreux rendez-vous publics sont prévus lors des résidences et se concrétisent à travers des répétitions ouvertes au public, des ateliers, des espaces de discussions…
La rencontre de l’édition précédente a généré des créations hybrides et sensibles qui explorent les relations entre mouvements, nouvelles technologies et identités. L’aventure fut une véritable source d’inspiration pour les artistes lauréats de l’année dernière : périple minéral, instants suspendus, capoeira et krump, compositions immersives, questionnements autour du corps…
Nous sommes impatients de découvrir ce que le second volet du programme nous réserve !
Informations pratiques
Tous les artistes français et brésiliens du milieu des arts scéniques sont invités à participer. Les inscriptions sont gratuites et doivent être effectuées exclusivement en ligne, via un formulaire disponible sur le site de Villa Tijuca.
La candidature est à envoyer avant le lundi 14 février 2023, à 21h59, heure de Paris.