Fermeture

Trêve des confiseurs du 22 décembre au 06 janvier inclus

Fermer
Voir toutes les actualités

Réseaux sociaux

De Bowie-Cage à Miyazaki, la programmation musicale fait la part belle au piano cette saison. Et plus particulièrement au mois de novembre.

Cette année et pour la première fois, la Maison de la Culture de Grenoble accueille le Concours international d’Olivier Messiaen. Alternant d’une année sur l’autre entre l’orgue et le piano, c’est bien le piano qui sera à l’honneur du 2 au 4 novembre 2023.

À partir du jeudi 14 heures, débute une compétition entre quatre aspirants au Grand Prix Olivier-Messiaen. Les candidats viennent de France, du Japon, de Hongrie et de Roumanie. Tous ont moins de trente ans. Ils vont interpréter à tour de rôle : Mozart, Messiaen et Albéniz durant les deux tours et la finale du concours dans l’Auditorium. Chaque épreuve durera entre trois et quatre heures dont un entracte.

Une fois les lauréats désignés, deux membres du jury, Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude, présenteront Le Sacre du printemps, dans la version pour piano à quatre mains le dimanche 5 novembre. Ces deux pianistes aguerris auront l’occasion de faire preuve de dextérité sur l’une des partitions les plus difficiles et les plus intenses de ce répertoire.

Quand on aime on ne compte pas

Au mois d’octobre déjà, ont lieu deux rendez-vous autour de l’instrument. Le premier en début de mois, avec Bowie-Cage, un mélange savant entre l’univers de David Bowie et de John Cage. Le second avec Bertrand, accordeur et réparateur de pianos (voir dans les rendez-vous publics), qui partagera ses connaissances samedi 28 octobre à 11 heures, sur son lieu de travail : le magasin Michel Musique.

Après une semaine de concours riche en découvertes , la chanteuse coréenne Youn Sun Nah présentera son dernier album Waking World. Bien connue de la scène jazz internationale, sa voix pure s’entremêlera avec le piano et les claviers de Tony Paeleman dans un répertoire intismiste.

C’est l’Orchestre symphonique de la radio de Francfort qui clôturera ce mois thématique le mercredi 29 novembre à 20 heures dans l’Auditorium avec le concertiste prodige Jan Lisiecki. Au programme, une soirée dotée de la fougue du Concerto de Grieg et de la splendeur des Tableaux d’une exposition de Moussorgski. 

Les concerts du dimanche seront l’occasion d’autres entrevues autour du piano au cours de la saison.

Les rendez-vous publics

  • Samedi 28 octobre : une rencontre-visite avec Bertrand, un accordeur et réparateur de pianos chez Michel Musique à Grenoble. Il partagera les secrets de son métier avec le public dans le magasin à partir de 11 heures. L’entrée est libre à condition d’avoir réserver sa place auprès de la billetterie.
  • Mercredi 29 novembre : Préambule de la saison musicale, le piano dans tous ses états. À partir de 18h30, Claire Laplace, enseignante au Conservatoire de Grenoble et pianiste, sera dans la salle multimédia de la MC2 pour retracer l’histoire du piano au fil des âges.