Le Coletivo Cida et la compagnie ATeKa présenteront le fruit de leur travail le 24 novembre. Le collectif Spectrolab fera de même le mercredi suivant.
Pour la deuxième édition de Cruzamentos – Croisements, la MC2 accueille les deux lauréats Jantar servido du Coletivo Spectrolab et Açúcar Tāo Perto Do Paraíso du Coletivo Cida et de la compagnie Ateka.
La MC2: Grenoble poursuit son engagement avec le programme Cruzamentos – Croisements, qui résonne avec son objectif de faire dialoguer les cultures à travers les arts scéniques.
Provoquer des rencontres interculturelles pour stimuler l’innovation artistique et contribuer au rayonnement de projets à l’échelle internationale, telle est l’ambition de Cruzamentos – Croisements. Pour créer et renforcer les liens entre les pays, le programme accompagne quatre co-créations d’artistes et collectifs qui associent recherche et pratique artistique. Les projets sélectionnés bénéficient de deux mois de résidences artistiques en France et au Brésil, avec des moyens financiers dédiés.
-> Jantar servido (Dîner servi)
Le collectif artistique Spectrolab recherche la déclinaison entre la matière et le mouvement dans ses créations. Basé en France et au Brésil, le collectif se lance dans le programme Cruzamentos avec Dîner servi : une adaptation de la légende du Capelobo, le vampire d’Amazonie, se déroulant dans un village d’orpailleurs. Pour ce spectacle de masques et d’objets, les artistes montrent les risques et les dommages liés à la création massive de nouvelles technologies.
L’univers présenté sur scène est construit à partir d’une recherche avec des déchets électroniques menée par le Collectif Spectrolab à Cuiabá (Brésil). Cette ville, située au Sud de l’Amazonie, est habitée par les marionnettistes brésiliens Douglas Peron et Millena Machado, qui ont créé des prototypes de masques avec des plaques mère. Une occasion hasardeuse les fait présenter ces objets à la marionnettiste Rakoo de Andrade qui a accepté de faire la mise en scène de cette aventure, épaulée par la créatrice lumière Laurine Chalon.
En novembre, le Collectif Spectrolab se retrouve à la MC2 pour structurer le spectacle avant sa première. Pendant un mois, les artistes travaillent sur les recherches déjà entamées et développent encore de nouvelles scènes à partir des déchets trouvés, cette fois, en France. Une avant-première est prévue dans le cadre de la restitution de la résidence, à la MC2.
Le projet a débuté au mois de juin 2023, quand les artistes se sont retrouvés au Brésil avec la mission d’adapter les prototypes des masques et de créer des objets finalisés pour aller sur scène. Au-delà de ça, l’équipe a travaillé sur une recherche corporelle et dramaturgique, avec la marionnettiste Morgane Aimerie Robin et le dramaturge Caio Ribeiro.
L’équipe artistique est composée de: Douglas Peron (scénographe et marionnettiste), Millena Machado (marionnettiste), Rakoo de Andrade (marionnettiste et metteuse en scène), Laurine Chalon (création lumière), Morgane Aimerie Robin (regard extérieur), Caio Ribeiro (recherche dramaturgique et anthropologique), Henrique Santian (captation videos), Lucas Oliveira (composition musicale).
-> Açúcar Tāo Perto Do Paraíso (Sucre si proche du paradis)
Le projet Sucre si proche du paradis interroge l’économie du sucre dans la région du Rio Grande do Norte et ses conséquences sur la société. À l’origine, le sucre étant le travail des esclaves, il est source de racisme institutionnel et de préjugés chez les Brésiliens. Le Coletivo Cida et la compagnie ATeKa, à travers leur équipe technico-artistique, mettent en lumière les corps non hégémoniques, les personnes multi-ethniques et diverses. Cette résidence, du 2 au 25 novembre, amènera subjectivement et objectivement des discussions sur la réalité des corps stigmatisés et marginalisés dans la société. Le but des artistes est de partager le plus largement possible leur danse des différences.
Le Coletivo CIDA a noué un réseau de professionnels de la Culture, du Brésil et d’ailleurs, de personnes handicapées et non handicapées en utilisant les différences comme moteur de création interdisciplinaire et hybride. Les artistes mêlent les langages de la danse, de l’audiovisuel, du théâtre et de la performance.
Les rendez-vous publics autour des résidences
- Jeudi 16 novembre
18h30 – sortie de résidence de Açúcar Tāo Perto Do Paraíso (Sucre si proche du paradis) / Petit Studio
19h15 – sortie de résidence de Jantar servido (Dîner servi) / Salle de répétition
- Vendredi 24 novembre
18h30 – sortie de résidence de Açúcar Tāo Perto Do Paraíso (Sucre si proche du paradis) / Petit Studio
- Mercredi 29 novembre
18h30 – sortie de résidence de Jantar servido (Dîner servi) / Salle de répétition
La jauge pour le Petit Studio et pour la Salle de répétition est fixée à 25 personnes (public et professionnels).