Réseaux sociaux

La MC2: Maison de la Culture de Grenoble est un Établissement public de coopération culturelle labellisé Scène nationale et dirigé par Arnaud Meunier. Axé sur l’ouverture à l’international et l’excellence artistique, son projet est porté par la production, l’innovation et l’inclusion, et présente plus de 80 spectacles par saison à même de montrer le meilleur de la création actuelle dans tous les champs disciplinaires. La MC2 produit et accompagne des productions in situ, des productions déléguées, et des tournées départementales en Isère.

Acteur majeur de la Métropole et lieu emblématique de la décentralisation, la MC2 emploie une soixantaine de permanent.es, ainsi qu’une centaine d’intermittent.es, et accueille en son sein le Centre chorégraphique national de Grenoble et le Groupe Emile Dubois. Elle dispose d’une surface de 22 000 m2 comprenant un auditorium, trois salles de spectacle dont une modulable, deux studios de danse, un studio d’enregistrement, une salle de répétition, un atelier costumes et un atelier de construction décor, une offre bar et petite restauration pour une capacité d’accueil de plus de 3 500 spectateur.ices.

La MC2 est lauréate du projet « Inventer et expérimenter de nouvelles formes de récit pour la jeunesse », projet opéré par la Caisse des dépôts et consignations dans le cadre du plan France 2030.
Ce projet, d’un budget total de 1.6 millions d’euros, trouve son origine dans la nécessité de promouvoir le spectacle vivant et notamment le théâtre dans un environnement où la technologie et le numérique ne peuvent être ignorés : comment proposer des projets qui intègrent les technologies numériques en leur donnant un rôle dramaturgique au même titre que tous les éléments constitutifs d’un spectacle.


L’objectif de ce projet est de concevoir et tester de nouvelles formes narratives adaptées aux publics jeunes, en mobilisant les outils numériques et en renforçant les capacités des acteurs culturels et éducatifs à les utiliser. Les créations de la compagnie associée Ex-Voto à la lune dirigée par Emilie-Anna Maillet sont au cœur de cet objectif innovant et ouvrent la voie à d’autres artistes dans ce domaine.


Le projet souhaite également permettre à tous les acteur.ices impliqué.es dans la création et la programmation d’œuvres artistiques sur le territoire national de mieux appréhender l’accueil et le développement de projets de spectacle vivant liés à un environnement numérique, en s’appuyant sur des créations augmentant l’expérience physique de la scène par de multiples extensions virtuelles (VR, immersives, 3D, sur les réseaux sociaux, etc.). L’objectif global est d’accompagner les créateur.ices d’œuvres artistiques en France à mieux comprendre et exploiter les opportunités qu’offrent les environnements numériques, en associant des expériences immersives et des extensions virtuelles aux œuvres. À travers la production d’une œuvre-test, le projet vise également à poser les bases d’une filiale de production spécialisée dans le spectacle vivant augmenté, tout en proposant des formations et de l’accompagnement aux acteurs du secteur.

Description du poste

Au sein de la Direction de la communication et sous l’autorité de la Responsable de la communication, le/la Chargé.e de communication PIA4 aura pour objectif principal de contribuer au développement de la visibilité du projet.

À ce titre, vos missions principales seront les suivantes :

Création de vidéos

  • Conception, écriture et réalisation de vidéos pour les réseaux sociaux (TikTok, Reels & Stories Instagram, vidéos YouTube) en fonction des tendances actuelles et des besoins.
  • Montage vidéo : traitement et édition de vidéos brutes pour créer du contenu finalisé et attrayant.

Gestion de la communauté et interactions

  • Répondre aux commentaires et aux messages des abonné.es sur les réseaux sociaux.
  • Organiser des événements ou des concours en ligne pour favoriser l’engagement.
  • Collaborer avec des influenceurs ou partenaires pour créer du contenu sponsorisé ou des collaborations sur les réseaux sociaux.

Optimisation du contenu pour le référencement (SEO et SMO)

  • Optimiser les descriptions de vidéos et d’audios pour maximiser leur visibilité sur les moteurs de recherche et les plateformes comme YouTube.
  • Utiliser des mots-clés pertinents dans les légendes et les hashtags pour améliorer la découverte du contenu sur les médias sociaux.

Création de supports de communication

  • Concevoir et réaliser des supports de communication et d’information et de création graphique type programme de salle numérique et print et encarts pour la presse numérique.

Profil recherché

  • Vous avez une première expérience d’au moins 2 ans dans la communication digitale.
  • Vous maîtrisez les plateformes de médias sociaux : excellente connaissance des principales plateformes comme Instagram, Facebook, TikTok, YouTube, LinkedIn, etc., ainsi que des outils d’analyse (ex. : Facebook Insights, Matomo).
  • Vous maîtrisez les logiciels Premiere Pro, Indesign et Photoshop de la suite Adobe et des outils tels que Hootsuite, CapCut, Canva.
  • Vous maîtrisez le SEO et l’optimisation du contenu, vous comprenez les principes de l’optimisation pour le référencement des contenus visuels, audio et écrits, afin d’améliorer leur visibilité.
  • Vous avez connaissance des tendances numériques émergentes en matière de contenu visuel et sonore et des avancées technologiques de la réalité virtuelle (VR)
  • Vous êtes créatif.ve et avez des compétences en storytelling : capacité à raconter à travers des visuels, des vidéos ou des formats audios, avec une approche innovante qui capte l’attention du public.
  • Vous savez ajuster votre style de communication en fonction de l’audience ciblée, de la plateforme utilisée et des objectifs artistiques.

Conditions

  • CDD pour accroissement temporaire d’activité de 12 mois, temps plein 35h/semaine. Statut : Agent.e de maîtrise – groupe 5 de la Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984.
  • Salaire indicatif 2 200€ bruts mensuels + 13e mois dès 6 mois d’ancienneté + tickets restaurant 10.50€/jour avec une prise en charge employeur à 60% + avantages CSE.
  • 6 semaines de congés payés + 2 jours de congés supplémentaires.
  • Poste basé à Grenoble (38).
  • Des déplacements réguliers sont à prévoir pour suivre la compagnie Ex Voto à la Lune dans le cadre de ses activités et représentations.
  • Disponibilités ponctuelles en soirées selon les compagnies accueillies
  • Poste à pourvoir dès que possible.

Merci de transmettre votre candidature avec l’objet « Chargé.e communication PIA4 » (CV + lettre de motivation) par courriel à l’attention de Mme. Marion LABOURE, Responsable de la communication, avant le 07/04/2025 : marion.laboure@mc2grenoble.fr