La billetterie sera fermée le samedi 26 octobre et ouvrira exceptionnellement le samedi 02 novembre de 13h à 17h.

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La MC2: Maison de la Culture de Grenoble est un Établissement public de coopération culturelle labellisé Scène nationale et dirigé par Arnaud Meunier depuis janvier 2021. Axé sur l’ouverture à l’international et l’excellence artistique, son projet est porté par la production, l’innovation et l’inclusion, et présente plus de 80 spectacles par saison à même de montrer le meilleur de la création actuelle dans tous les champs disciplinaires. La MC2 produit et accompagne des productions in situ et dans le cadre de son dispositif des tournées en Isère. Elle développe plus largement une politique de diffusion et de rayonnement au national et au-delà. Lauréate du PIA4, elle porte de nouveaux récits et nouvelles expériences pour la jeunesse.

Acteur majeur de la Métropole et lieu emblématique de la décentralisation, la MC2 emploie une soixantaine de permanent.es, ainsi qu’une centaine d’intermittent.es, et accueille en son sein le Centre chorégraphique national de Grenoble et le Groupe Émile Dubois. Elle dispose d’une surface de 22 000 m2 comprenant un auditorium, trois salles de spectacle dont une modulable, deux studios de danse, un studio d’enregistrement, une salle de répétition, un atelier costumes et un atelier de construction décor, une offre bar et petite restauration pour une capacité d’accueil de plus de 3 500 spectateurs.

Dans le cadre du développement de ses activités, la MC2 recrute un.e chargé.e de communication digitale.

Description du poste

Sous l’autorité de la Responsable de la communication et en étroite collaboration avec la Directrice de la communication, le service de la billetterie et des productions déléguées, vos principales missions sont articulées autour de la mise en œuvre de la stratégie de communication digitale de l’établissement.

Pour imaginer des mécaniques pertinentes et accompagner la notoriété et l’image de la MC2 en adéquation avec les objectifs de fréquentation et de fidélisation des publics, vos missions principales seront les suivantes :

1- METTRE À JOUR, OPTIMISER, ANIMER LE SITE INTERNET DE LA MC2 ET METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE CONTENUS POUR AUGMENTER LE TRAFIC

  • Planifier, rédiger, et mettre en ligne les actualités de la maison – communications internes et externes
  • Mettre à jour toutes les données du site internet
  • Améliorer le référencement du site via une optimisation des contenus du site (SEO) en rédigeant des contenus pour optimiser le référencement naturel des pages et en développant les campagnes publicitaires en ligne
  • Réaliser et mettre en ligne différents supports permettant l’animation d’outils numérique et pédagogiques – intégration de contenus sur digipad, création de visuels, etc.
  • Participer à la mise en place et à la définition des objectifs, des cibles, et des indicateurs de performance de la stratégie digitale (via Matomo), en lien avec la stratégie CRM que vous participez à développer.

2- COMMUNITY MANAGEMENT

  • Concevoir une stratégie « social media » dynamique et innovante pour accompagner la notoriété et l’image de la MC2
  • Assurer la réalisation de contenus pour les différents supports web : textes, posts pour les réseaux sociaux, photos, vidéos, visuels en fonction des tendances actuelles et des besoins
  • Animer les réseaux sociaux, créer et planifier des posts via Hootsuite, répondre aux utilisateur.ices
  • Montage vidéo : traiter et éditer des vidéos brutes pour aboutir à un contenu pertinent.

3- METTRE EN PLACE, SUIVRE, MESURER LES OPÉRATIONS DIGITALES DE TRAFIC, ACQUISITION, CONVERSION, FIDELISATION

  • Coordonner et partager avec l’équipe le reporting des performances des plateformes numériques
  • Interagir avec le service Billetterie de l’établissement sur tous les aspects de gestion de la relation client
  • Analyser l’ensemble des points de contact des spectateur.ices pour mettre en place des outils d’acquisition
  • Newsletters et emailings : gérer les campagnes e-mails à destination de nos spectateur.ices, de la presse, des professionnel.les du spectacle (via Brevo)
  • Augmenter le nombre d’inscriptions à la newsletter

4- METTRE EN PLACE, ANIMER ET OPTIMISER LA VISIBILITE DE NOS SPECTACLES SUR LE WEB

  • Intégrer des contenus sur les sites types « agendas culturels »

Profil recherché

  • Vous êtes diplômé.e d’une formation Bac +3/5 type école de communication, de marketing et vous êtes formé.e aux métiers du digital
  • Vous avez une première expérience de 2 ans minimum dans la communication digitale
  • Vous êtes à l’aise avec le CMS WordPress, un outil de gestion de campagne emailing, les logiciels de la suite Adobe (InDesign, Photoshop, Lightroom) et les logiciels de montage vidéo (Premiere pro, After Effect)
  • Vous savez utiliser la vidéo et êtes notamment à l’aise avec la prise de vue et la prise de son
  • Vous avez de grandes qualités rédactionnelles et un très bon français écrit (orthographe et syntaxe irréprochables)
  • Vous êtes créatif.ve, organisé.e, autonome et rigoureux.se
  • Vous avez un intérêt marqué pour l’univers du spectacle vivant.

Conditions d’emploi

  • CDD 12 mois temps plein 35h/semaine / Statut : Agent de maîtrise – groupe 5 de la Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984
  • 6 semaines de congés payés + 2 jours de congés supplémentaires
  • Salaire indicatif à négocier selon expérience : 28 600€ bruts annuels + tickets restaurant 10.50€/jour
  • + avantages CSE
  • Poste basé à Grenoble (38)

Poste à pourvoir dès que possible

Merci de transmettre votre candidature avec l’objet « Chargé.e de communication digitale » (CV + lettre de motivation) par courriel à l’attention de Mme Marion LABOURE, Responsable de la communication, avant le 08/11/2024  : marion.laboure@mc2grenoble.fr