Réseaux sociaux

La MC2 innove et se transforme, pourquoi ne pas nous rejoindre ?

La MC2: Maison de la Culture de Grenoble est un Établissement public de coopération culturelle (EPCC) labellisé Scène nationale. Sous l’impulsion de son nouveau directeur Arnaud Meunier (depuis janvier 2021), son projet est axé sur l’ouverture à l’international et l’excellence artistique, et résolument tourné vers la jeunesse, l’inclusion et l’innovation. Son activité annuelle comprend environ 85 spectacles sur site représentant 200 représentations pour un objectif de 100.000 entrées payantes toutes disciplines confondues (théâtre, danse, cirque, musiques), 4 spectacles en tournée dans les villages de l’Isère pour 30 à 50 représentations, 5 productions dont la MC2 gère les tournées dans toute la France et à l’international, l’animation du Cercle Idéo (club des mécènes de la MC2) et l’organisation d’évènements d’entreprise ; des expositions photographiques et de grands entretiens publics avec des personnalités scientifiques, artistiques ou intellectuelles.

Lauréate d’un projet ambitieux « Expérience augmentée du spectacle vivant », pour un budget de 2 millions d’euros, opéré par la Caisse des dépôts et consignations dans le cadre du plan de relance France 2030, la MC2 est également désireuse de développer de nombreux projets à dimension VR ou immersive en se positionnant sur des axes tels que : production, diffusion, développement de technologies, développement de nouvelles compétences.

Toute son activité s’accompagne d’un fort ancrage territorial de transmission artistique et culturelle notamment à destination de celles et ceux qui sont le plus éloignés géographiquement et/ou socialement de la culture.

Description de la mission

Placé.e sous l’autorité de la Directrice générale des services, vous êtes membre du Comité de direction et travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble des services.

À ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

Communication externe :

  • Vous concevez et mettez en œuvre la stratégie globale de communication de la MC2 dans un contexte de fort développement de ses activités et de son projet
  • Vous organisez le rayonnement et l’image de la MC2 auprès des publics, des médias, des professionnels, des partenaires publics et privés
  • Vous assurez la mise en œuvre de cette stratégie sur tous les supports possibles, incluant une vraie ambition digitale et une forte animation des réseaux sociaux
  • Vous supervisez notamment la création de contenus originaux qui participent à la transformation de l’image de la MC2
  • Vous coordonnez et réalisez le rapport d’activité annuel.

Communication interne :

  • Vous concevez et développez de nouveaux outils permettant une information rapide et efficace entre les services
  • Vous êtes garant.e d’une fluidité avec une forte vision transversale du projet et de l’organisation de la MC2
  • Vous participez ainsi à transmettre la vision de l’établissement et son avenir, vous contrôlez l’information, véhiculez les valeurs et valorisez les métiers et les collaborateurs.

Management :

  • Vous encadrez une équipe de 4 personnes comprenant une cadre
  • Vous organisez l’activité du service et la répartition des missions en fonction des ressources et du projet d’établissement, en lien avec la responsable du service
  • Vous planifiez et élaborez le budget annuel
  • Dans le cadre du Comité de direction, vous participez à l’évaluation et à l’évolution du projet d’établissement.

Profil recherché :

  • Vous êtes un.e professionnel.le reconnu.e avec des expériences significatives
  • Diplômé.e d’une formation supérieure (journalisme, communication, commerce/IAE)
  • Vous avez le sens du service public et êtes conscient des enjeux de transformation actuels des Institutions
  • Grâce à votre agilité et votre esprit d’analyse, vous êtes force de proposition
  • Vous avez une réelle capacité à vous adapter à tous types d’interlocuteur.rice.s et aimez travailler en transversalité
  • Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles.

Au-delà de ce socle incontournable, nous serons sensibles à votre personnalité : enthousiasme, excellent sens de la communication, curiosité, capacité à proposer et porter des projets…

Conditions

  • CDI temps plein
  • Statut cadre dirigeant groupe 3 Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984
  • Salaire selon expérience
  • Poste basé à Grenoble (38) avec déplacements en journée sur le bassin grenoblois et ponctuellement sur l’ensemble du territoire national pour participer à des rencontres professionnelles ou développer le réseau de partenaires
  • Possibilité de télétravail 1 jour / semaine
  • Poste à pourvoir dès que possible

Merci de transmettre votre candidature avec l’objet « Direction communication » (CV + lettre de motivation) par email à l’attention de Mme Jenny-Nolwenn DESPESSE, Directrice générale des services : jenny-nolwenn.despesse@mc2grenoble.fr