La MC2: Maison de la Culture de Grenoble est un Établissement public de coopération culturelle labellisé Scène nationale et dirigé par Arnaud Meunier. Axé sur l’ouverture à l’international et l’excellence artistique, son projet est porté par la production, l’innovation et l’inclusion, et présente plus de 80 spectacles par saison à même de montrer le meilleur de la création actuelle dans tous les champs disciplinaires. La MC2 produit et accompagne des productions in situ, des productions déléguées, et des tournées départementales en Isère.
Acteur majeur de la Métropole et lieu emblématique de la décentralisation, la MC2 emploie une soixantaine de permanent.es, ainsi qu’une centaine d’intermittent.es, et accueille en son sein le Centre chorégraphique national de Grenoble et le Groupe Émile Dubois. Elle dispose d’une surface de 21 000 m2 comprenant un auditorium, trois salles de spectacle dont une modulable, deux studios de danse, un studio d’enregistrement, une salle de répétition, un atelier costumes et un atelier de construction décor, une offre bar et petite restauration pour une capacité d’accueil de plus de 3 500 spectateur.ices.
La structure est, sur le site principal, composée de deux établissements : l’un de première catégorie de type L et le second de seconde catégorie de type L et N. En outre, elle exploite sur d’autres sites un atelier décor (450 m²) et des locaux de stockage (1000 m²).
La MC2 a le projet de créer un nouvel atelier décor avec des volumes et une chaîne de production adaptés et des équipements élargissant le panel des techniques et technologies de construction. Le pôle technique réunit 28 personnes, dont 7 cadres, au sein des services scénique, décor, bâtiment, accueil et systèmes d’information. Le service décor comprend un.e responsable d’atelier, un serrurier constructeur et un menuisier constructeur.
Description du poste
Placé.e sous l’autorité du Directeur technique et en lien avec la Régisseuse générale des productions et tournées, vous assurez l’organisation, la planification et la coordination des activités de l’atelier décor. Vos missions seront liées à la construction :
- des décors produits ou coproduits par la MC2 (3 à 4 par saison) ou d’éléments de décor dans le cadre des actions artistiques et culturelles,
- de décors pour d’autres compagnies ou structures,
- de décors ou d’aménagements accompagnant le développement du département innovation (technologies XR et immersives),
- d’éléments d’aménagement dans le cadre du fonctionnement des sites de la MC2.
À ce titre, vos missions principales seront les suivantes :
- Dans le cadre du projet de création ou réhabilitation du futur atelier décor de la MC2, définir le projet et représenter la maitrise d’usage auprès du Directeur technique ;
- Étudier la faisabilité des projets en lien avec le.la scénographe ou le.la metteur.se en scène : réception et analyse des maquettes, réalisation des études et des devis, gestion des calendriers de construction et du plan de charge de l’atelier, diagnostic du recours au service de BE pour justifier les calculs, intégration des normes de construction et données réglementaires ERP ;
- Être force de proposition pour développer une culture d’éco-conception des décors, de réemploi et de recyclage de matériaux au sein du processus de conception ;
- Superviser, coordonner et mettre en œuvre la réalisation des décors : conception DAO (Autocad) en collaboration avec l’équipe, demande des devis auprès des fournisseurs, édition et engagement des bons de commande dans le cadre du budget, saisie du planning de construction sous Régie Spectacle et planification des ressources permanentes et intermittentes, recrutement et supervision des personnels, garantie de la qualité de réalisation et du respect des délais ;
- Finaliser le projet avant livraison : fourniture des notes de calcul, conception du carnet de montage, fourniture des PV de réaction au feu des matériaux ;
- Manager et animer l’équipe de l’atelier décor : conception des plannings prévisionnels et suivi des temps de travail réalisés des permanents et intermittent.es, organisation et coordination du travail, animation des réunions d’équipe et de projet, définition des besoins de compétence et proposition de formation, gestion des entretiens professionnels des permanent.es, prise en charge d’apprenti.es ou de stagiaires, en lien étroit avec le Directeur technique ou la Directrice des ressources humaines ;
- Être responsable de la prévention des risques au sein de l’atelier : diagnostic de la sécurité des machines, port des équipements de protection individuelle, collecte des FDS et analyse des processus de construction générant des risques nouveaux ;
- Gérer les budgets d’activité et de fonctionnement de l’atelier et rendre compte régulièrement et qualitativement au Directeur technique ;
- Être responsable de l’entretien, de la maintenance et de l’inventaire des équipements (machine-outils, électroportatif, dispositifs d’aspiration) et de la bonne tenue de l’atelier ;
- Être l’interlocuteur.ice privilégié.e de la Directrice d’exploitation : suivi des maintenances et vérifications périodiques de l’atelier, optimisation énergétique et réduction des émissions de
GES.
Profil recherché
- Vous êtes formé.e à un ou plusieurs des métiers de la construction et/ou à la scénographie et vous connaissez les métiers de la construction ;
- Vous connaissez les techniques et matériaux employés dans la construction de décor ;
- Vous possédez une expérience significative de la gestion d’un atelier et du management d’une équipe ;
- Vous avez des compétences de dessin et la maitrise d’un outil de DAO (Autocad 3D, Solidworks)
- Vous êtes organisé.e, rigoureux.se, réactif.ive, capable de gérer des situations complexes. Vous aimez travailler en équipe et avez une réelle capacité d’écoute tout en étant en mesure de vous faire entendre ;
- Vous avez des notions d’anglais : vous pouvez comprendre la documentation technique, et idéalement lire et rédiger un mail ;
- Vous détenez le permis B.
Conditions
- CDI temps plein forfait 197 jours / Statut : Cadre groupe 4 Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984
- Salaire à négocier selon expérience + tickets restaurant 10.50€/jour + avantages CSE
- Travail en soirées et week-ends, 1 soir/2 semaines en moyenne hors vacances scolaires – dans le cadre des permanences des cadres techniques lors des représentations et autres ouvertures au public
- Poste basé à Grenoble (38)
- Poste à pourvoir dès que possible.
Merci de transmettre votre candidature avec l’objet « Responsable atelier décor-candidature » (CV lettre de motivation) avant le 13 janvier 2025 par email à l’attention de M. Patrick MORILLEAU,
Directeur Technique : patrick.morilleau@mc2grenoble.fr