Ouverture exceptionnelle:

En raison d'un évènement, le mardi 21 janvier, la billetterie ouvrira ses portes à 15h.

Fermer
Voir toutes les actualités

Réseaux sociaux

C’est à la MC2: Grenoble que l’acteur Philippe Torreton a choisi de répéter et de créer Le Funambule : texte de Jean Genet qui l’accompagne depuis toujours. Du 08 au 17 octobre, découvrez ce spectacle en avant-première, avant une tournée dans toute la France.

«­Mon désir le plus ardent est de faire entendre ce texte ». Philippe Torreton ne cache pas son attachement au Funambule, qu’il met en scène dans un spectacle mêlant théâtre, musique et cirque à la MC2. Une œuvre que la Maison de la Culture de Grenoble, en tant que producteur délégué, accompagne depuis ses débuts. Résidences de création, répétitions, décor construit dans l’atelier de la MC2, création du spectacle et organisation de la tournée…, une production très attendue en ce début de saison.

Un spectacle disponible en audiodescription

Philippe Torreton est devenu un temps Grenoblois pour mettre en scène cette œuvre, qu’il interprète en compagnie de Boris Boublil, compositeur, guitariste et pianiste, et du fildefériste Julien Posada, médaillé d’argent à 17 ans au Festival du Cirque de Demain. La pièce est accessible en audiodescription pour le public aveugle et malvoyant le samedi 12 octobre, à 18h.

Un texte emblématique de Jean Genet

Le Funambule est un texte de Jean Genet qui est dédié à son compagnon, Abdallah Bentaga, funambule, rencontré en 1956. Il lui adresse des conseils pour l’aider à atteindre les sommets de son art. Il ne s’agit pas tant de lui « enseigner » quelque chose que de l’« enflammer ». Un texte de maturité pour un jeune fougueux, qui offre des pages sublimes sur le désir et son imbrication avec la mort.

Sur scène, « un cirque désolé, abandonné des hommes qui le peuplaient, une piste dans une solitude désertique, les restes d’instruments rassemblés autour d’un musicien sans doute fantomatique, un lit dans lequel dort un jeune acrobate dénudé et un homme d’âge mûr assis sur une chaise en bois qui le regarde en fumant ». Ainsi commence Le Funambule : « Une paillette d’or est un disque minuscule en métal doré, percé d’un trou. Mince et légère, elle peut flotter sur l’eau. Il en reste quelquefois une ou deux accrochées dans les boucles d’un acrobate. »

Création à la MC2
 
Mar. 08/10/24 • 20 h
Mer. 09/10/24 • 20 h
Jeu. 10/10/24 • 20 h
Ven. 11/10/24 • 20 h
Sam. 12/10/24 • 18 h*
Mar. 15/10/24 • 20 h
Mer. 16/10/24 • 20 h
Jeu. 17/10/24 • 20 h
Salle René Rizzardo • Durée estimée 1 h 15
à partir de 16 ans
*représentation en audiodescription

Réservez vos places ici

Mon désir le plus ardent est de faire entendre ce texte

Philippe Torreton