production à la création
Cie Ex Voto à la lune, MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale
La billetterie sera fermée le samedi 26 octobre et ouvrira exceptionnellement le samedi 02 novembre de 13h à 17h.
conception, écriture
et mise en scène
Émilie Anna Maillet
THÉÂTRE – JEUNESSE – NUMÉRIQUE
durée
Crari or not Installations et réalité virtuelle
Séances tout public 1h30 Séances scolaires 2h
durée To like or not
Spectacle en salle 1h30
À partir de 14 ans
Un récit à découvrir sur Instagram via une websérie, une performance en réalité virtuelle et un spectacle en salle sur l’histoire de dix adolescents saisis sur le vif avant, pendant et après une soirée… Bienvenue dans le monde augmenté d’Émilie Anna Maillet !
Ils flirtent, dansent, font des erreurs et se perdent, un peu… Qui sont ces adolescents, réunis chez leur amie Alma pour une soirée dont ils ne sortiront pas tout à fait indemnes ? Vous le découvrirez dans cet incroyable projet transmédia en trois étapes… Tout commence sur votre téléphone portable en amont de votre venue à la MC2 ; via Instagram, lieu de toutes les fictions, vous faites la connaissance des personnages de ce récit initiatique, au gré d’une websérie dont les contenus ne cessent de s’alimenter. C’est ensuite dans le hall du théâtre que l’aventure se poursuit, au cœur d’une installation immersive et interactive dans laquelle les protagonistes viennent se livrer un peu plus : on y découvre leurs goûts, leurs passions, leurs affinités… jusqu’à entrer en dialogue avec eux, au moyen de casques connectés dans une expérience de réalité virtuelle. Notre odyssée s’achève enfin avec un spectacle en salle où tous les personnages se retrouvent pour démêler les fils de leur soirée, dans une valse éperdue d’émotions contradictoires et exacerbées. Alors crari* or not ?
* Faire crari : faire genre
Installations et réalité virtuelle
Pour accéder aux émotions que les personnages tentent de dissimuler à tout prix, déambulez dans un parcours d’installations numériques ludiques, littéraires et sensitives dans l’extension de La Cantine de la MC2. Et enfin enfilez un casque VR pour mieux comprendre le dénouement de cette fête où tout bascule, en vous glissant dans la peau d’un personnage et en vivant la soirée à travers son regard. Coincés entre l’image idéale sur les réseaux et l’effondrement interne que ces adolescents traversent, les masques se fissurent et les fragilités se révèlent…
Découvrez les personnages sur Instagram
Quatre mois avant la soirée d’Alma, découvrez comment les personnages se présentent et se dévoilent sur les réseaux sociaux. Le public est invité à glisser sa main dans sa poche pour agripper ce nouvel objet de dramaturgie qu’est le smartphone. C’est sur Instagram, véritable théâtre de soi, que le projet commence : visionnez une websérie où chaque épisode introduit un personnage, et interagissez avec chacun des comptes de ces adolescents, alimentés en temps réel par les personnages eux-mêmes.
Et la réalité vraie
La pièce de théâtre To like or not vient compléter le récit du parcours numérique Crari or not. L’œuvre, interprétée par les adolescents cette fois en chair et en os, cherche à démêler le fil de la soirée. Les 10 personnages vont devoir se débattre avec les révélations qui émaillent le spectacle, et sur scène, l’intimité protège ou, au contraire, se dévoile sans filtre. Chacun cherche à se forger une identité́ dans ce moment de pleine mutation, hanté par les paradoxes. Les désirs individuels, le besoin d’être aimé, d’être accepté, d’être soi, percutent les phénomènes de groupe et de lynchage sur les réseaux et dans la vie réelle. Entre complexes et volonté de s’exhiber, ils cherchent finalement à être eux-mêmes. Si le réel et le virtuel se confondent tout au long de cette expérience, les émotions, elles, répondent toujours présentes.
Disponible sur la saison en 2025-26.
La conception transmédia d’Émilie Anna Maillet, ainsi que la web-série en ligne, constituent une innovation dans le spectacle vivant sur un sujet à haute tension. Remarquable.
Franceinfo – Culture – Jacky Bornet
Distribution
Farid Benchoubane
Isham, Jules-Élie
Pierrick Grillet
Victor, Gabriel
Jeanne Guittet
Anaïs, Marilou
Cécile Leclerc
Alma, Safia
Roméo Mariani
Solal, Mathis
conception, écriture et mise en scène
Émilie Anna Maillet
collaboration artistique
Marion Suzanne
assistant à la mise en scène
Tom Lejars
stagiaire à la mise en scène
Sullivan Frezouls
chorégraphie
Jessica Noita, Théophile Bensusan
scénographie
Benjamin Gabrié
régie générale et création lumière
Laurent Beucher
ingénieur vidéo
Maxime Lethelier
vidéastes
Noé Mercklé et Arthur Chrisp
ingénieur son et régie vidéo
Hippolyte Leblanc
création musicale
Thibaut Haas « Bleu Couard »
régie plateau
Louise Diebold
costumes
Émilie Anna Maillet
masques
Anne Leray
Cie Ex Voto à la lune, MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale
LUX – Scène nationale de Valence, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Théâtre des Quartiers D’Ivry – CDN du Val-de-Marne, ERACM – École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille, CNC dans le cadre de l’aide au développement XN et aide à la préproduction d’œuvres pour la création immersive, Fonds de soutien à la Création Artistique Numérique – Fonds [SCAN] avec le soutien du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques – D.R.A.C Provence-Alpes-Côte d’Azur et région SUD, Lilas en Scène, la cité scolaire Voltaire – Paris XI – région Île-de-France et DRAC Île-de-France, La Friche la Belle de Mai, la SPEDIDAM, le Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Les Tréteaux de France – CDN
La Compagnie Ex Voto à la lune est conventionnée par le ministère de la Culture – Drac Île-de-France et par la région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle (PAC). Émilie Anna Maillet est artiste associée à la MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale.
Natacha Polin, Étienne Lamotte, Bertrand Louet, enseignants.
“Expérience augmentée du spectacle vivant” de FRANCE 2030, opéré par la Caisse des dépôts et consignations