production déléguée
MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale
Une émouvante proposition qui entremêle danse, théâtre et langue des signes. Helen K. retrace l’histoire fascinante d’Helen Keller, cette célèbre petite fille américaine qui devint, à la suite d’une maladie, subitement aveugle et sourde à l’âge de 18 mois. Par le prisme de tableaux parlés ou dansés, la création dévoile l’éducation passionnante qu’elle a reçue d’Annie Sullivan et comment leur relation singulière a mis à mal les préjugés sur le handicap. Un spectacle à voir en famille, sur la force de l’amitié et la puissance du langage.
Acte I, Scène XVII
LE RECITANT :
Pourquoi le vert ? Pourquoi le vert plus que le rouge, le rose ou encore le jaune ? Pourquoi le vert alors que de toute façon Helen ne peut, avec ses yeux, différencier les couleurs ?
LA COMEDIENNE :
Eh bien tout simplement parce que beaucoup de choses qu’aime Helen sont vertes. L’herbe dans laquelle elle adore se rouler, les feuilles des arbres dans lesquels elle grimpe, les minuscules grenouilles qu’elle capture, agenouillée près de la mare, ou le sirop de menthe qu’on lui offre pour le goûter.
LE RECITANT :
Mais rien ne prouve qu’Helen se représente le vert comme nous le faisons nous-même.
LA COMEDIENNE :
Et rien ne me prouve à moi, que le vert que tu vois soit le même que moi ! Ce qui compte avant tout, c’est qu’Helen puisse imaginer son propre vert, c’est qu’elle puisse intérieurement se le représenter.
LE RECITANT :
Mais comment puisqu’elle ne voit pas ?
LA COMEDIENNE :
Par le biais de ses autres sens ! Toutes ces nuances qu’Helen perçoit en goûtant un mets ou en sentant une fleur… l’aident à comprendre qu’il en va de même avec les couleurs. Et ça, ça s’appelle faire une analogie.
Boën-sur-Lignon, dans le cadre de La Comédie Itinérante de La Comédie de Saint-Étienne — CDN
Disponible sur la saison 2025-26.
La pièce cisèle une ode délicate et limpide à la volonté qui transcende les difficultés
La Terrasse
et repousse les limites (…). Un spectacle inspirant et touchant.
Distribution
Marion Lucas
Noémie Pasteger
Stéphane Piveteau
scénographie
Adeline Caron
chorégraphie et collaboration artistique
Cécile Laloy
création musicale
Patrick De Oliveira
lumière
Aurélien Guettard
costumes
Ouria Dahmani-Khouhli
construction décor
Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne – CDN
MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale
La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national
Cie La Mauvaise Graine
Le spectacle Helen K. a fait partie des spectacles proposés dans le cadre du projet Avignon 2022 enfants à l’honneur coordonné par Scènes d’enfance – Assitej France.