production déléguée
MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale
Ouverture exceptionnelle:
En raison d'un évènement, le mardi 21 janvier, la billetterie ouvrira ses portes à 15h.
texte
Christine Angot
mise en scène
Stanislas Nordey
THÉÂTRE
durée 2h30
à partir de 16 ans
Le spectacle a reçu le Grand Prix du Syndicat de la critique 2024.
Stanislas Nordey, dans sa radicalité théâtrale, révèle avec Le Voyage dans l’Est la précision clinique et l’intransigeance critique de la langue de Christine Angot, qui réinspecte avec courage l’inceste dont elle a été victime. La parole traque les mécaniques de la domination et dissèque cette catastrophe familiale, psychique, anthropologique, portée par une distribution époustouflante de vérité. Un spectacle rare à l’intensité puissante qui bouleverse les certitudes et donne corps aux non-dits.
Est-ce qu’on demande à un enfant battu s’il a eu mal ? Pourquoi demande-t-on à un enfant violé s’il a eu du plaisir ? Un enfant battu est humilié par les coups, un enfant violé par les caresses. Ce sont des stratégies d’humiliation dans les deux cas. L’inceste est un déni de filiation, qui passe par l’asservissement de l’enfant à la satisfaction sexuelle du père. Ou du personnage puissant de la famille. Savoir qu’il est asservi, humilié, déclassé, que sa vie est foutue, et son avenir en danger, quel plaisir un enfant peut éprouver
à ça ?
Théâtre National de Strasbourg
Disponible à partir de février 2026.
Les plus odieux paradoxes, les vérités les plus insoutenables se déclinent dans l’éblouissant et ténébreux spectacle de Stanislas Nordey.
Télérama TTTT
Le travail dramaturgique, d’une grande puissance, subjugue par sa limpidité, qui permet d’éclairer le propos de Christine Angot avec pudeur, grâce et détermination. Un moment de théâtre grandiose.
Les Inrockuptibles
On ne doutait ni de l’intelligence du metteur en scène Stanislas Nordey ni de la puissance de l’écrivaine Christine Angot, mais on était loin d’imaginer la déflagration générée par le spectacle associant leurs deux noms au Théâtre national de Strasbourg. Il y aura un avant et un après Le Voyage dans l’Est.
Le Monde
Distribution
Carla Audebaud
Céline Brune
Claude Duparfait
Pierre-François Garel
Charline Grand
Moanda Daddy Kamono
Julie Moreau
collaboratrice artistique
Claire ingrid Cottanceau
scénographie
Emmanuel Clolus
costumes
Anaïs Romand
lumière
Stéphanie Daniel
vidéo
Jérémie Bernaert
musique
Olivier Mellano
cadre
Félicien Cottanceau
piano enregistré
Barbara Dang
régie générale à la création
Thomas Cottereau
décor et costumes
Ateliers du Théâtre National de Strasbourg
MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale
Cie Nordey
Théâtre National de Strasbourg
Le Voyage dans l’Est de Christine Angot est édité aux éditions Flammarion, paru le 18 août 2021. Le texte a reçu le Prix Médicis 2021 et le Prix Les Inrockuptibles 2021.