Les Exclusives – Masterclass

Profitant de la venue sur le bassin grenoblois d’artistes qui présentent leurs pièces dans les salles de la Métropole, Le Pacifique, le CCN2 et la MC2 proposent, pour le 2e saison consécutive, Les Exclusives. Danseurs et danseuses, pros ou semi-pros, venez (re)découvrir les pratiques spécifiques de ces artistes, et (re)trouvez leurs pièces sur scène.

Masterclasse à la MC2 avec Buru Mohlabane , interprète de Via Injabulo des Via Katlehong, à voir à la MC2 les 01 et 02 décembre.

La compagnie Via Katlehong, menée par Buru Mohlabane et Steven Faleni, tire son nom du township de Katlehong dans l’East Rand, un de ces quartiers déshérités où est née la culture contestataire pantsula. Dans tous ses spectacles, la compagnie défend cette culture dont elle est issue. Dans les années 60-70, sous le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, les populations rurales noires sont déplacées vers les grandes villes et regroupées dans les townships. C’est dans ces ghettos, où règnent chômage et criminalité, que va naître la culture pantsula, à laquelle s’identifie toute la jeunesse des townships. Comme le hip hop aux États-Unis et en Europe, la culture pantsula est un style de vie, recouvrant mode, musique, danse, codes gestuels et parler. Et comme le hip hop, elle trouve son terrain d’expression dans la rue.

Dans les années 1990, alors qu’une Afrique du Sud multiraciale se met lentement en place, la compagnie Via Katlehong Dance poursuit le combat protestataire en faveur des jeunes des quartiers pauvres, à travers ses spectacles et ses performances qui combinent la danse pantsula, sorte de hip hop non acrobatique mais virtuose par sa
rapidité, la tap dance (claquettes percussives avec des chaussures ferrées), le step (claquettes proches du time step américain) et le gumboot, une danse de mineurs à
base de frappes des mains sur les cuisses et les mollets. C’est une initiation à ces danses que les membres du groupe proposeront aux participants du stage. Ces derniers auront ainsi la possibilité de rencontrer une autre culture… en criant, en sifflant, en frappant des pieds et des mains ! Une fête bourrée de dynamisme et de fureur de vivre.

Modalités : Inscription obligatoire sur CV : billetterie@mc2grenoble.fr
15€ la masterclass de 3h, tarif privilégié pour assister au spectacle associé Via Injabulo

 

Répétition publique AfroKosmos

AfroKosmos est un projet alliant danse urbaine, capoeïra, musique Hip-Hop (DJ et beatbox) et effets visuels Hi-Tech permettant de mixer danseurs réels et virtuels. En résidence à la MC2 dans le cadre de Cruzamentos / Croisements, le programme de résidence mené par la Villa Tijuca au Brésil (à l’initiative de l’Alliance Française de Rio de Janeiro) et issu d’un jumelage entre le réseau des Alliances Françaises du Brésil avec la MC2 et Chaillot – Théâtre national de la danse, en coopération avec la Funarte (Brésil).

Le Petit Chaperon rouge

Das Plateau interprète, avec beaucoup de poésie et d’optimisme, la version de ce conte écrite au XIXe siècle par les frères Grimm.

Il existe plusieurs versions du Petit Chaperon rouge. Pour leur premier spectacle accessible dès l’enfance, Das Plateau a choisi d’adapter, pour le IN d’Avignon, la plus positive d’entre elles. Une version puissante et subversive, dans laquelle le petit chaperon rouge et sa grand-mère font alliance et finissent par tuer le loup ! Avec ce happy-end, il n’est pas question de petite fille imprudente qui se promène naïvement dans la forêt, mais au contraire, d’une enfant vaillante et courageuse, n’ayant peur de rien, traversant les dangers et retournant le sort.
Pour transmettre ce message joyeux et émancipateur, Das Plateau mêle jeu de théâtre, musique et installation plastique faite de filtres, d’images et de miroirs. Un dispositif audacieux, visuel et auditif, pour faire réfléchir les enfants, les pousser à s’émerveiller, s’identifier puis être soulagés devant ce récit initiatique qui magnifie la solidarité féminine et affirme le droit au mystère, au plaisir, à la liberté, à la peur.

La vie est une fête

Depuis 15 ans, l’insolente compagnie Les Chiens de Navarre use habilement du rire pour explorer les travers de
la société française. Avec La vie est une fête, nous voici aux urgences psychiatriques : un indice, une promesse même, d’un brin de folie supplémentaire.

Le metteur en scène Jean-Christophe Meurisse aime transformer des faits qui l’indignent en satires. Après avoir ausculté le thème de l’identité nationale dans Jusque dans vos bras, après avoir assisté à un Noël en famille qui tourne au cauchemar dans Tout le monde ne peut pas être orphelin, il se demande désormais comment les « micro folies » de notre siècle ne nous rendent pas fous.
Et nous voilà propulsés dans un service d’urgences psychiatriques. L’un des rares endroits à recevoir quiconque à toute heure sans exception d’âge, de sexe, de nationalité.
Pour le metteur en scène, rien n’est plus humain que la folie. Mais qu’est-ce qui nous empêche de passer à l’acte ? Acide, très acide, La vie est une fête est à l’image de ses précédentes pièces : elle tord la réalité du monde pour mieux illustrer son cynisme.

Visite tactile du décor de Tout mon amour

Avant la représentation en audiodescription de Tout mon amour samedi 18 mars, l’équipe organise une visite tactile du décor à 16h. Une visite autour des cinq sens pour découvrir la première pièce de Laurent Mauvignier mise en scène par Arnaud Meunier.

Ce rendez-vous est adapté et réservé aux personnes aveugles et mal voyantes.

Le Jour J de Mademoiselle B.

Tenue de soirée, talons hauts et rouge à lèvres vif, Mademoiselle B. est une célèbre actrice qui remonte sur scène pour faire ses adieux au public. Mais le soir de la première, elle se retrouve face à sa plus grande peur…

Gabriel F., metteur en scène, dramaturge et comédien, incarne dans Le Jour J de Mademoiselle B. une actrice mondialement connue, brisée par la vie au sommet de sa gloire. Après des années d’absence, elle décide de faire ses adieux au théâtre et surtout au public. Le soir de la première, c’est le choc : le public est en grande majorité composé d’enfants, qu’elle redoute plus que tout ! L’artiste décortique ce traumatisme en mots, en musique, en danse, c’est un véritable cabaret qu’elle déploie, mêlant tourbillons d’émotions, de joies et de craintes avouées. Le Jour J de Mademoiselle B. est un conte sur la peur et le courage, sur la force et la fragilité, sur la célébrité et l’anonymat, mais aussi sur les difficultés de la vie réelle et le pouvoir de guérison de la fiction. Un hommage aux grandes actrices, au public et à tous ceux qui rendent possible la magie du théâtre.

SPECTACLE EN TOURNEE

du lun 13 au jeu 30 mars – Ferme des Dames
Saint Baudille de la Tour
Résidence de création
création jeu 30 mars, scolaire à 14h ; tout public 20 h 

mer 05 avr, 18h – Salle Jean Magnat
La Motte Saint Martin
culture@lamottesaintmartin.fr

jeu 06 avr, 20h – Salle du Pont Neuf
Viriville

07.82.77.66.32
04.74.54.13.84

ven 07 avr, 20h – Salle des Sagnes
Mens
secretariat@mens.fr
04.76.34.61.21

sam 08 avr, 20h – Salle polyvalente de la mairie
Ornon ; Hameau La Poyat
by.schadt@wanadoo.fr
06.73.24.93.60

sam 22 avr, 20h – La Pléiade
Allevard-les-Bains
contact@allevard.fr
04.76.97.50.24

dim 23 avr, 18h – Salle des fêtes
Saint Pierre de Chartreuse
association.piclivre@gmail.com / chantal38.gonnard@gmail.com

mer 26 avr, 18h – Salle des fêtes
Chichilianne
cdfetes.chichilianne@gmail.com
06.70.60.94.22

ven 28 avr, 14h & 20 h – Salle du Carré d’Ars
Le Pin
arsscenelepin@gmail.com

sam 29 avr, 20h – Centre de loisirs Gérard Bourgeois
Engins
assoc.lefildengins@laposte.net
06.59.53.13.20

ven 05 mai, 14h & 20h – Salle du Bresson
Le Touvet
mairie@letouvet.com
04.76.92.34.34

sam 06 mai, 20h – Salle des fêtes de Pomarey
Proveyzieux
amicale.proveysieux@laposte.net

mar 09 mai, 19h – Le Rex
Villard de Lans
accueil@agopop.fr
04.76.95.11.38

sam 13 mai, 20h – Le Tremplin
Brézins
04.76.35.39.76

Odile et l’eau

Actrice, autrice et réalisatrice, Anne Brochet ne s’était jamais frottée à l’écriture pour plateau. C’est chose faite avec Odile et l’eau un étonnant seule-en-scène qui entremêle images oniriques projetées et travail chorégraphique. 

Odile, héroïne ordinaire et solitaire, nous convie à sauter dans l’eau du grand bassin d’une piscine municipale et à la suivre dans son couloir de nage, le temps d’un été. Ses enfants ont grandi, sa mère a quitté ce monde et elle n’a plus d’homme dans sa vie. Ainsi, tous les jours, elle nage pour ne pas couler. Cousu d’impressions fugaces entremêlées de souvenirs souvent drôles et tendres, ce journal de bord de piscine dessine par petites touches l’histoire intime d’une femme à une période charnière de son existence. Révélée au cinéma dans Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau et dans Tous les matins du monde d’Alain Corneau, Anne Brochet nous livre ici une œuvre à mi-chemin entre fiction et autobiographie.

EN TOURNÉE

  • 14 – 16 fév 2024 Théâtre Liberté, scène nationale, Toulon
  • 24 fév 2024 Les Franciscaines, Deauville

Neighbours

Brigel Gjoka & Rauf « RubberLegz » Yasit se sont échappés d’une pièce de William Forsythe pour une fugue à deux : une exploration curieuse de l’autre dans l’espace du mouvement pur et des mémoires entremêlées.

« Ces deux-là ont quelque chose à se dire. » Après la tournée de A Quiet Evening of Dance accueilli la saison dernière à la MC2, les deux danseurs de William Forsythe ont suivi au mot sa prédiction. Neighbours crée un nouveau territoire, intime et harmonieux, étranger à tout artifice ou effet de domination. Imaginez un dialogue entre voisins où les gestes quasi graphiques auraient remplacé la parole et l’entrelacement la joute. Imaginez une danse palimpseste où les ancêtres invisibles se parleraient à travers le présent incarné d’un duo. Imaginez la rencontre d’un artiste visuel d’origine kurde, figure du hip hop, d’un chorégraphe de ballet albanais et d’un musicien provenant d’Istanbul, chacun prêt à se défaire de ses codes pour créer un langage commun avec humour et respect. Bienvenue dans l’univers aussi cérébral que sensuel d’une connexion organique au plaisir contagieux.