Fermeture

Trêve des confiseurs du 22 décembre au 06 janvier inclus

Fermer

Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

Pourquoi la Chine, après avoir suscité tant d’espoirs de progrès et tant d’éloges de réussite économique, a-t-elle adopté un hyper capitalisme despotique et prédateur pour les siens et pour le monde ? Adieu la mélancolie dresse le portrait décapant d’une puissance bâtie sur une tragédie tue et taboue, pour en finir avec l’amnésie institutionnalisée et la lâcheté.

Déjà avec Nous l’Europe, banquet des peuples, Roland Auzet s’attachait à construire un récit européen traversé par l’utopie d’origine et l’espoir d’aujourd’hui. Avec cette nouvelle création, il s’empare de l’ouvrage de Luo Ying. Ancien voyou devenu businessman et poète, il raconte ses souvenirs alors qu’il était garde rouge durant la Révolution culturelle. Vue d’Occident, cette période avait quelque chose de romantique. Elle voyait une jeunesse renverser un système sous la conduite de Mao. De l’autre côté de la Grande Muraille, la réalité a été tout autre : endoctrinement de masse, déchaînement de violence encouragée par le grand timonier. À travers une dizaine de portraits portés par une distribution franco-chinoise, le metteur en scène-compositeur construit une fresque théâtrale qui traite de la réappropriation de l’histoire personnelle et nationale.

Distribution

Yann Collette
Hayet Darwich
Jin Xuan Mao
Chun-Ting Lin
Thibault Vinçon
Angie Wang

 

Haoyang Wu
Yves Yan
Yilin Yang
Lucie Zhang
iNA-iCH

Aurélien Clair

Générique

  • Adaptation

    Pascale Ferran

  • Collaboration artistique

    Robert Lacombe

  • Assistant à la mise en scène

    Julien Avril

  • Musique

    Roland Auzet et Victor Pavel

  • Musique

    Ina Ich et Aurélien Clair

  • Scénographie

    Cédric Delorme–Bouchard

  • Lumières

    Bernard Revel

  • Son

    Julien Pittet

  • Vidéo

    Nicolas Comte

  • Costumes

    Bénédicte Étienne

  • Régie générale

    Séverine Combes

  • Régie générale

    Patrick Le Joncourt

  • Chargée de production

    Mélanie Lézin

Mentions

En lien

Pensés comme des introductions avant représentation, les préambules sont destinés à vous donner quelques clés...

À voir également