Pour la première fois à la MC2, Ivo van Hove, metteur en scène à la stature internationale, dirige Emmanuelle Bercot et Charles Berling et s’empare de l’œuvre d’Ingmar Bergman pour révéler ce que l’intime dit de l’universel.
Après la répétition est l’histoire d’un metteur en scène vivant en huis clos dans une salle de répétition pour qui le théâtre est tout. Dans Persona au contraire, une actrice, ayant trop sacrifié au théâtre, voit son existence basculer. L’un renonce à la vie à la faveur de l’art, l’autre quitte le théâtre par nostalgie de la vie, deux personnages aux multiples facettes qui se complexifient au fil du spectacle. Avec ce diptyque, Ivo van Hove signe une œuvre éminemment personnelle, à l’affût de questions intemporelles qui traversent l’expérience humaine dans toutes ses nuances.
Pour incarner cette adaptation du cinéaste suédois, il fait appel à Emmanuelle Bercot et Charles Berling. Au service de leur puissante interprétation, la scénographie ouvre tous les possibles à l’imaginaire du public, irriguant une expérience multisensorielle.