Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

Découvrir en live La Tempête, compagnie associée à la MC2, c’est l’assurance de vivre une expérience extraordinaire, où le son s’épanouit dans l’espace, où la musique devient spectacle. Sous la direction de Simon-Pierre Bestion, le concert nous fait parcourir le temps, du Moyen-Âge au XXe siècle, à travers des correspondances musicales inédites.

« Azahar » signifie fleur d’oranger en espagnol. Ce programme met en miroir et entrelace la poésie des Cantigas de Santa Maria du recueil d’Alphonse le Sage (XIIIe siècle), la polyphonie raffinée de la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut (1365), la Messe d’Igor Stravinsky (1948) et les Cantigas de Maurice Ohana (1954). Simon-Pierre Bestion nous explique ses intentions : « J’aime l’idée de désorienter l’auditeur dans les époques. Stravinsky a écrit sa messe après la découverte de celle de Machaut ; quant à Ohana, ses Cantigas de Santa Maria font référence à celles d’Alphonse le Sage et aux chansons populaires… Il y a une liberté extraordinaire à prendre avec la fameuse messe de Machaut, sa musique demande une façon de chanter assez pleine, droite – comme les polyphonies corses ou basques. J’ai choisi des chanteurs familiers de la musique ancienne, des voix puissantes, directes, avec peu de vibrato, qui pouvaient aussi chanter Stravinsky et Ohana. L’orchestre [est] disposé en consorts pour le répertoire ancien et en pupitres mélangés pour Ohana et Stravinsky. Le chœur [est] placé en cercle tout autour, en une seule rangée. J’aime partager cette expérience de sentir le son physiquement. »

 

Programme

Programme

Igor Stravinsky
Messe, 1948

Guillaume de Machaut Messe de Notre-Dame, 1365
Cantigas de Santa Maria

Maurice Ohana
Cantigas, 1954

Distribution

Simon-Pierre Bestion direction musicale
La Tempête

Choeur 
Soprano Annabelle Bayet
Soprano Alice Kamenezky (soliste dans
« Rosas das rosas »)
Soprano Laure Petit (soliste dans
« Gloria de Stravinsky »,
« Cantiga del Azahar »
et « Rosa das rosas »)
Soprano Marie Theoleyre
Soprano Véronique Housseau (soliste
dans « Sanctus de Stravinsky »)
Soprano Ileana Ortiz
Soprano Caroline Michel
Soprano Lorraine Tisserant
Alto Cécile Banquey
Alto Hélène Richaud (soliste dans
« Gloria de Stravinsky », « Quen na
Virgen groriosa » et « Rosa das rosas »)
Alto Mathilde Gatouillat (soliste
dans « Cantiga de la noche Santa »)
Alto Aline Quentin (soliste dans
« Gloria de Machaut », « Sanctus de
Stravinsky » et « Cantiga del Azahar »)
Alto Parvati Maeder
Alto Axelle Verner (soliste dans
« Gloria de Machaut » et « Tod
aquel que pola Virgen »
et « Rosa das rosas »)
Tenor Edouard Monjanel (soliste dans
« Tod aquel que pola Virgen »)
Tenor Richard Golian
Tenor Marco van Baaren (soliste
dans « Sanctus de Stravinsky »)
Tenor Vivien Simon
Tenor Thibaut Jacqmin
Tenor Léo Guillou-Kérédan (soliste
dans « Rosa das rosas »)
Basse Florent Martin
Basse Arthur Cady
Basse Jean-Christophe Brizard
(soliste dans « Quen na
Virgen groriosa »)
Basse René Ramos-Premier (soliste
dans « Gloria de Machaut », « Sanctus
de Stravinsky », « Quen na Virgen groriosa »,
« Tod aquel que pola Virgen »
et « Cantiga del Azahar »)
Basse Eudes Peyre
Basse Maxime Saïu (soliste
dans « Gloria de Machaut »)

 

 

Orchestre
Clément Formatché cornets
Benoît Tainturier
cornets
Neven Lesage hautbois ancien
Xavier Miquel hautbois ancien
Martin Roux hautbois da caccia
Anaïs Ramage bassons anciens et
chalemie
Marie Lerbret bassons anciens
Abel Rohrbach sacqueboute ténor
Alexis Lahens sacqueboute ténor
Olivier Dubois sacqueboute basse
Guy-Loup Boisneau percussions
William Mège percussions
Michèle Claude percussions anciennes
et traditionnelles
Bogdan Sydorenko clarinettes

Générique

  • création lumière et régie générale

    Florian Delattre

  • création lumière et scénographie

    Florian Aussedat

  • régie plateau

    Geoffroy Guillaume

  • conception,direction musicale et arrangements, mise en espace et scénographie

    Simon-Pierre Bestion