Vinii Revlon est la première légende du voguing en Europe. Pour la MC2, il imagine une journée de célébration de la culture ballroom avec, en point d’orgue, un ball spectaculaire ! Venez assister à cette compétition qui allie mode, esthétisme, danse et performance sur le thème des chats. Les participant.es rivaliseront de créativité pour remporter les trophées décernés dans chaque catégorie par un jury de renom.
Le mouvement voguing naît dans le New-York des années 80, en réaction au racisme au sein de la communauté LGBT. À l’époque les concours de Drag Queens couronnent essentiellement les personnes blanches. Les drags et personnes transgenres afros et latinos décident alors d’organiser leurs propres « balls », des sortes de concours de beauté sous forme de défilé. Les gestes sont inspirés des poses de mannequin (d’ailleurs le mot vient du magazine « Vogue »). Avec ses tenues stylisées, ses mains papillonnantes et ses impressionnantes chutes au sol, la danse voguing est la manifestation la plus flamboyante de la scène ballroom. Les participant.es s’affrontent en « house », de véritables familles de substitution, pour des personnes parfois rejetées par leur entourage en raison de leur identité.
Après une journée de workshops pour vous immerger dans la culture ballroom, vous serez prêts à faire vibrer, vous aussi, le dancefloor !