Le Ballet de l’Opéra de Lyon, un des meilleurs en Europe pour le répertoire contemporain, propose un programme somptueux avec trois grands maîtres incontestés.
N.N.N.N. de William Forsythe réunit quatre danseurs et abonde de figures complexes reposant sur les contrepoints ou les accords du mouvement. On retrouve la virtuosité technique et l’invention gestuelle qui sont la marque du grand chorégraphe américain.
Mats Ek, le Suédois magnifique, imagine dans Solo for Two une histoire de couple dansant sur trois partitions du compositeur estonien Arvo Pärt. Par touches sensibles, c’est une vie qui défile avec ses aléas et ses bonheurs, et l’humour affleure souvent pour dire les sentiments. Un bijou de danse-théâtre devenu un classique de la danse mondiale.
La Belge Anne Teresa De Keersmaeker clôt la soirée avec Die Grosse Fuge. La chorégraphe s’approprie La Grande Fugue de Beethoven et la traduit en une gestuelle vive et élégante. Sauts comme suspendus dans l’air, roulade au sol, les interprètes paraissent vibrer en musique.