Le Ballet national de Marseille dévoile après trois semaines de résidence à la MC2: Grenoble, invite à découvrir une étape de travail de sa prochaine création prévue pour la saison 2023-24. Ils associent cette fois dans leur spectacle les influences de la cascade et de la comédie musicale, un genre cinématographique né dans les périodes de crises et de grande dépression. Une pièce qui interrogera avec style la beauté et l’infinie violence des contenus dont nous sommes bombardés virtuellement et quotidiennement.
À la direction du CCN Ballet national de Marseille depuis septembre 2019, (LA)HORDE qui réunit depuis 2013 les artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel développe depuis ses débuts atypiques des projets collaboratifs avec des communautés en ligne et des créations multimédiales, transdisciplinaires, transcommunautaires et transgénérationnelles, à partir de la danse et du corps, aux sources plurielles de la « fabrication d’un geste ».
Performances/installations, films (Novaciéries, 2015 ; Cloud Chasers, 2016 ; The Master’s Tools, 2018, Cultes, 2019 ; Room With A View, 2020 ; Ghosts, 2021) et pièces chorégraphiques (Void Island, 2014 ; Avant les gens mouraient, 2015 ; To Da Bone, 2017 ; Marry Me in Bassiani, 2019 ; Room With A View, 2020 ; Childs Carvalho Lasseindra Doherty) scandent leur inscription plurielle, hors cadre et hors code, à travers les réseaux et territoires diversifiés de l’art contemporain, du spectacle vivant et des arts visuels.