Chez la famille Normal, tout semble des plus ordinaires, à un petit détail près, les personnages sont ici des cartoons vivant parmi les humains ! L’univers du dessin animé s’invite sur scène pour une farce pleine d’humour, menée tambours battants. À partager en famille.
Jimmy est le fils de Norman et Norma Normal. Ils habitent un charmant pavillon sur Normal Street. Il y a aussi Dorothy la grande sœur, un bébé et un chien. Leur monde est un peu différent du nôtre : ils sont tous dotés de parole, même Bubulle le poisson rouge. Chaque matin : un nouvel épisode commence pour la famille et tout redémarre à zéro. Ils n’éprouvent aucune souffrance, ne connaissent ni la vieillesse ni la mort. Jusqu’au jour où Maman Normal rapporte à la maison une drôle de potion. Et alors tout part en vrille : Bébé devient invisible et Jimmy se met à changer : il grandit, il souffre, il devient… humain !
Marionnettes, magie, acrobaties, chansons, danse et jeux de lumières emportent le public dans les aventures délirantes de cette famille. Qu’ils volent dans les airs ou traversent les murs, en arrêt sur image ou en accéléré, les comédiens s’en donnent à cœur joie. Odile Grosset-Grange retrouve l’auteur britannique Mike Kenny au sommet de son art pour aborder la question de la normalité.
Ce rendez-vous est un point d’étape du Grand Tour de La Fédération des Lucioles, manifestation poétique et politique itinérante qui rayonne sur les territoires du 20 septembre au 20 mars. Porté par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, en association avec les Tréteaux de France – Centre dramatique national, ce projet fédérateur a pour vocation de mettre en avant la jeunesse lumineuse et l’incroyable vitalité de la création jeune public