Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

Jean Cocteau disait que la chanson était comme une peinture qu’on emportait dans sa poche. Ce tour de chant piano-voix est une  fresque kaléidoscopique, fondé sur un répertoire de chansons d’écrivains, qui ont si bien su fixer l’air du temps.

Nombre de romanciers ont frayé dans les voies, jugées moins nobles, de la chanson. Il fallait une comédienne-chanteuse pour interpréter ces mots-là. Ce sera Hélène Gratet. Au piano et à la voix, l’auteur-compositeur-interprète Alain
Klingler se promènera avec elle dans cette bibliothèque chantée. On y trouvera des chansons incontournables de Marguerite Duras, Sacha Guitry ou encore de Louis Aragon. Et d’autres, plus surprenantes. Saviez-vous que Philippe Djian, Patrick Modiano, Hervé Guibert ou encore Michel Houellebecq avaient écrit pour cet art-là ? Des chansons occasionnelles, créées à la faveur d’une  rencontre entre un écrivain et un interprète, Jean-Claude Carrière et Juliette Gréco par exemple. D’une chanson à l’autre, nous parvient aussi le regard – affûté, amusé, fantaisiste – de ces écrivains sur leur temps.