Informations pratiques

Préparer votre venue

Plus de ressources autour du spectacle ici :

digipad

Réseaux sociaux

Après avoir approché le récit mythologique (Ulysse, Pénélope), Jean-Claude Gallotta se penche, dans son nouveau spectacle, sur des figures plus proches et plus réelles, celles qui ont fait et font le cinéma. Il rend ainsi hommage à une discipline à laquelle il doit tout !

Jean-Claude Gallotta n’aura finalement connu qu’une école : le cinéma. La danse, la musique, la littérature, il a su les apprivoiser grâce au cinéma. Il y a tout appris : la vie et ses ressorts, les gens, les corps, la pensée, la beauté. Ce n’est pas si étonnant sa danse et le cinéma ont d’évidentes affinités : tous les deux sont des arts du mouvement dont le continuum rythmique s’opère par montage.
Cher Cinéma raconte ainsi l’histoire des rencontres essentielles du chorégraphe avec des cinéastes et leurs œuvres ; des relations qu’il a établies avec eux avec elles parfois éphémères mais toujours fertiles ouvertes sur des projets réalisés ou seulement rêvés fondées sur le simple désir « de faire quelque chose ensemble ».
À partir de ces échanges Jean-Claude Gallotta entraine ses interprètes dans son rêve et dans ses souvenirs. C’est ce matériau mémoriel sans doute assez inconsciemment qu’il traduit avec eux en trois dimensions sur la scène obscure que les mouvements et les corps éclairent.

https://youtu.be/jl4BHfD83Wg?si=DrcsP9vH3Wq-O3i-

Distribution

Axelle André
Alice Botelho
Ibrahim Guétissi
Fuxi Li
Bernardita Moya Alcalde
Clara Protar
Jérémy Silvetti
Gaetano Vaccaro
Thierry Verger

Générique

  • assistante à la chorégraphie

    Mathilde Altaraz

  • textes

    Jean-Claude Gallotta et Claude-Henri Buffard

  • dramaturgie

    Claude-Henri Buffard

  • lumières et scénographie

    Manuel Bernard assisté de Benjamin Croizy

  • musique originale

    Sophie Martel, Éric Capone (piano extrait de « Mammame » par Henry Torgue)

  • costumes

    Jacques Schiotto assisté d’Anne Bonora

Mentions