En résidence à Saïgon, Marine Bachelot Nguyen et ses complices ont exploré leurs mémoires familiales, recueilli des témoignages, scruté les paysages et l’histoire, dans une quête intime et politique.
Entre la colonisation, les guerres, le communisme et le retour de l’économie de marché, les deux derniers siècles ont bouleversé les destins des familles du Viêtnam. Marine Bachelot Nguyen, Marina Keltchewsky et François-Xavier Phan ont parcouru Saïgon et écouté ses habitants. Ils y retissent des liens avec les pays de leurs parents, tentent de saisir les cheminements de leurs ancêtres, interrogent les héritages, en résonance avec les grandes idéologies : christianisme, colonialisme, communisme, capitalisme. Sur le plateau, avec profondeur et légèreté, ils convoquent ancêtres, statues, icônes et têtes coupées. Ils déploient un récit à trois voix naviguant de l’intime à l’épique, un voyage historique et sensible entrelaçant la vidéo, les langues et les chansons.
Un projet qui a vu le jour en 2018, ici à la MC2: Grenoble, lors de la résidence d’écriture de Marine Bachelot Nguyen, accueillie en partenariat avec le collectif Troisième Bureau.
Avec Marina Keltchewsky, François-Xavier Phan et Marine Bachelot Nguyen