Dans cette fiction d’anticipation, la compagnie Interstices s’interroge sur l’avenir des mégalopoles et imagine des futurs plus désirables.
Marie Lamachère, Barbara Métais-Chastanier et les acteurs de la compagnie Interstices poursuivent depuis quatre ans leur recherche sur les chemins de l’eu-topie : « le bon lieu », cher au philosophe de l’harmonie universelle Charles Fourier. Au cœur des métropoles, la fiction prolonge le travail d’enquête documentaire. De Montréal à Bobigny, en passant par Athènes ou Brive, De quoi hier sera fait raconte l’histoire de sept personnages, entre aujourd’hui et 2040. Chacun de ces personnages nous donne à voir d’autres vies et d’autres villes, différentes manières de faire monde. En déployant des futurs alternatifs – ceux de la décroissance, de la bio-région, de l’agriculture urbaine, de la ville-refuge –, la pièce imagine des chemins meilleurs que nous pourrions emprunter dans les prochaines années.
Avec Michaël Hallouin, Emilie Hériteau, Jade Maignan, Laurélie Riffault, Mohammad Muzammal Hossain Soheb, Damien Valero et Rami Zaatour
Les personnages
Le travail de l’acteur est au cœur de la recherche artistique de Marie Lamachère et la troupe Interstices. Avec De quoi hier sera fait c’est la construction même des personnages au théâtre qui est questionnée. Elle est un enjeu d’écriture et de jeu. Les personnages exposés dans le texte de Barbara Métais-Chastanier ne sont pas tous traités de la même façon : de manière réaliste ou stylisée, par la langue… Ils sont tout autant construits que déconstruits. Alors que le plateau du théâtre devient le lieu d’exposition du collectif, la trajectoire individuelle des personnages est exposée « hors champ », dans un miroitement visible sur les réseaux sociaux et les nouveaux médias. Les acteurs poursuivent ainsi l’enquête documentaire – sur les utopies urbaines et les imaginaires du futur – qui a nourri l’écriture du spectacle et qui se poursuit encore. Il est possible de faire la connaissance des personnages, de suivre leur parcours entre aujourd’hui et un horizon 2050 virtuel, et parfois, d’interagir avec eux via les réseaux sociaux.
Pour suivre leurs actualités :
rendez-vous sur notre page Facebook