Elena est l’autopsie d’un crime non puni. L’histoire d’une double émancipation : ou comment échapper à son destin d’épouse dévouée et à sa classe sociale. S’inspirant du cinéma de Chantal Akerman, Myriam Muller, figure montante de la scène luxembourgeoise, dissèque de manière implacable les ressorts d’un monde impitoyable.
Comment Elena en vient-elle à tuer son mari ? Pourquoi son histoire d’amour s’est-elle transformée en mariage trop arrangé qui pousse à l’irréparable ? L’ascenseur social est-il à ce point corrompu qu’il ne peut s’élever que par la digression morale ? En adaptant un scénario d’Oleg Neguine et Andreï Zviaguintsev, la metteuse en scène Myriam Muller a souhaité fouiller les mécanismes d’un meurtre et les ressorts d’un drame sociétal.
Dans la lignée de Clytemnestre et Médée qui se sont vengées des hommes, Elena est une figure de l’aliénation du genre, mais aussi de toutes les failles de nos sociétés individualistes, dominées par l’argent et la perte de sens. Myriam Muller multiplie les regards sur cette trajectoire de femme, en imbriquant théâtre et cinéma. « Une histoire horrible par sa vérité », mais qui vous touchera en plein cœur.