L’artiste associé Adama Diop n’est pas seulement un remarquable interprète, il est aussi un formidable passeur de théâtre. Ici pour la première fois, il se fait auteur pour raconter l’histoire d’un jeune poète qui doit quitter les siens et partir en quête de lui-même…
Dans Fajar, Adama Diop tire un fil entre les théâtres sénégalais et français qui ont chacun contribué à l’artiste qu’il est devenu. Convoquant sur scène plusieurs disciplines – le conte, la musique, le cinéma – et rassemblant autour de lui des instrumentistes virtuoses dans des genres musicaux très différents, il crée un spectacle qui fait vaciller les frontières et explore les chemins de la construction de soi. On y suit le destin de Malal, un jeune poète sénégalais en quête d’identité. Comment se départir de nos histoires ? Comment mettre en fiction nos révoltes silencieuses ?
Fajar, qui signifie aube en wolof, la langue nationale du Sénégal, est l’histoire d’un exil, celui d’un poète qui doit quitter les siens pour devenir ce qu’il est.