« Les Eclaireurs », groupe d’artistes professionnels, accompagne 8 groupes de différents milieux pour mettre en scène et interpréter « Le feuilleton des jeux d’Olympie », un texte mythologique de Murielle Szac commandé spécialement par la MC2: Grenoble.
En 2023, Murielle Szac, autrice renommée de plusieurs feuilletons mythologiques, répond à notre commande d’écriture et livre un feuilleton de quatorze épisodes consacrés à la naissance des jeux d’Olympie. A travers l’histoire de ces joutes qui prônaient une trêve pacifique et l’égalité des chances pour tous, elle revient sur des notions très actuelles comme la place des femmes dans la compétition mais aussi celle des étrangers au monde grec. Ce texte de la commande d’écriture a été publié aux Editions Bayard en avril 2024.
L’histoire
Crissias, un jeune homme discret, est choisi par tirage au sort pour devenir l’un des dix juges-arbitres des Jeux d’Olympie, la plus grande compétition sportive de la Grèce antique. Son rôle : garantir l’équité, la loyauté et le respect entre les athlètes. Comment lutter contre la corruption, la violence et l’exclusion ? Quelle place accorder aux femmes et aux étrangers ? Crissias découvre un monde à la fois beau et cruel dont il ne cessera de questionner les valeurs.
Un projet ambitieux
Au total, huit groupes ont été repérés pour participer à ce projet. Parmi eux 4 établissements scolaires, 1 association accueillant des jeunes comédien.ne.s en situation de handicap, 1 groupe de prisonniers de la Maison d’arrêt de Varces, 1 association de jeunes sportifs issus d’Echirolles et 2 groupes de jeunes volontaires de divers milieux étudiants. Ce mini-feuilleton consacré aux origines antiques des Jeux olympiques portent des valeurs fortes défendues par la MC2 comme le respect des minorités, l’égalité des chances pour toutes et tous ou encore la place des femmes dans les compétitions. Des notions qui font écho à nos sociétés actuelles.