Après le bouleversant et très remarqué SAÏGON en 2017, la compagnie des Hommes approximatifs revient à la MC2 lier mémoire et espoir. Dans cette nouvelle création présentée au Festival d’Avignon, elle poursuit une recherche consacrée à la notion de « fraternité », dessinant une communauté à la fois singulière et résiliente.
2021, une catastrophe provoque la disparition d’une partie de l’humanité. Les êtres qu’on aimait le plus y sont désormais absents sans que personne ne puisse comprendre pourquoi. S’invente alors un nouveau type de centre social : les « Centres de soin et de consolation » dans lesquels les humains se soignent mutuellement, tentant d’épancher leur peine et de se souvenir ensemble des disparus. Pour incarner cette communauté lumineuse qui porte en elle les promesses d’un avenir possible, Caroline Guiela Nguyen réunit au plateau une troupe étonnante. Treize comédiens âgés de 21 à 82 ans venus d’horizons très divers, amateurs pour certains, professionnels pour d’autres, s’expriment dans différentes langues et donnent corps à ce conte poétique et fantastique, à bien des égards.
avec Dan Artus, Saadi Bahri, Lamya Regragui Muzio, Hoonaz Ghojallu, Maïmouna Keita, Nanii, Elios Noël, Alix Petris, Saaphyra, Vasanth Selvam, Hiep Tran Nghia, Anh Tran Nghia, Mahia Zrouki