Faire de la MC2 un lieu de débats d’idées, accueillir de grands chercheurs pour questionner ensemble notre époque, sonder les lignes de tensions et les pôles d’énergie, c’est l’enjeu des « Grands entretiens » imaginés avec la librairie Le Square et de nombreux éditeurs. Ces rendez-vous ouverts à tous, lancés en 2021, rythment la nouvelle saison (programmation en cours).
Mardi 25 octobre, l’auteur de BD écologiste Alessandro Pignocchi est l’invité du premier grand entretien de la saison, un rendez-vous qui prolonge le cycle du vivant initié la saison dernière. Dans son dernier ouvrage, Ethnographies des mondes à venir, paru en septembre 2022 au Seuil, Alessandro Pignocchi invite Philippe Descola, anthropologue et professeur émérite au Collège de France, à refaire le monde au cours d’une conversation très libre.
Si l’on veut enrayer la catastrophe écologique en cours, il va falloir, nous dit-on, changer de fond en comble nos relations à la nature, aux milieux de vie ou encore aux vivants non-humains. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Dans quels projets de société cette nécessaire transformation peut-elle s’inscrire ? Et quels sont les leviers d’action pour la faire advenir ?
Des planches de BD, en contrepoint de ce dialogue vif, nous tendent un miroir drôlissime de notre société malade en convoquant un anthropologue jivaro, des mésanges punks ou des hommes politiques nomades et anthropophages en quête de métamorphoses.
Une rencontre animée par Nicolas Celnik, collaborateur des Pages Idées au journal Libération.