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Cette soirée exceptionnelle met en avant le quatuor à cordes. Enfant des Lumières, ce genre a toujours été un laboratoire d’expérimentation pour les compositeurs, qui y ont exploité leurs idées les plus audacieuses. Ce programme conçu autour du Quatuor n°14 « La Jeune Fille et la Mort » de Schubert l’illustre en associant à ce chef-d’œuvre du genre le Quatuor n° 3 de Britten et la pièce Andare de Francesca Verunelli, créé par le Quatuor Béla, associé à la MC2.

Le quatuor à cordes est un territoire à part dans la musique occidentale. On ne peut pas tricher avec lui, ni dans l’écriture ni dans l’interprétation, où quatre voix solistes prennent une dimension orchestrale, le tout sans chef. Tout se déroule dans l’art du contrepoint et de la polyphonie, la gestion des lignes et des masses, sans possibilité d’enrobage ni de doublages superflus. L’interprétation se met en place dans la discussion entre les musiciens, qui choisissent entre eux la vision idéale de leur exécution. Le Quatuor n°14 de Schubert, composé en 1824, est célèbre pour son deuxième mouvement qui reprend le thème de son lied « La Jeune Fille et la Mort ». Un siècle plus tard, Britten adresse son testament musical au monde dans son Quatuor n°3 (1975). Il meurt quinze jours avant sa création. Enfin, Andare de Francesca Verunelli (2024), compositrice italienne, explore les voies les plus modernes ainsi que des sonorités fabuleuses au travers de son écriture très personnelle et inventive.

Programme

Benjamin Britten
quatuor n°3 op. 94, 1975 (26′)

 

Francesca Verunelli
Andare, 2024 (15’)

 

Franz Schubert
quatuor en ré mineur D810 La jeune fille et la mort, 1826 (40’)

Distribution

Quatuor Béla
Frédéric Aurier
violon
Constance Ronzatti violon
Paul-Julien Quillier alto
Alexa Ciciretti violoncelle