Dans ce conte à la philosophie mordante, les acteurs de Catalyse nous rappellent que le rire est une belle arme contre la folie du monde moderne.
Tout juste rescapé de son naufrage, Gulliver découvre une île volante flottant dans l’espace grâce à un système complexe reposant sur une pierre magnétique… Le récit de cette nouvelle aventure – dans lequel l’écriture des acteurs vient se mêler à celle de Jonathan Swift – nous confronte avec fantaisie et délicatesse à notre conscience de la mort. La situation de handicap des interprètes croise avec beaucoup d’acuité plusieurs des thèmes de l’œuvre, mettant formidablement en perspective nos fragilités et nos paradoxes face à la fin potentielle de notre civilisation. Bien qu’évoquant des choses profondes, ce « dernier voyage », habité par les créations colorées et pleines de surprises de la plasticienne Hélène Delprat, se révèle également plein d’humour.
avec Pierre Chevallier et les interprètes de la troupe Catalyse Tristan Cantin, Guillaume Drouadaine, Manon Carpentier, Emilio Le Tareau, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic