L’ensemble d’Hervé Niquet se lance dans l’oratorio de Haendel, tour à tour spectaculaire et bouleversant.
Dans Israël en Égypte, la musique de Haendel se révèle génialement descriptive. La nature est particulièrement à l’honneur : le compositeur y met en musique les plaies d’Égypte (les grenouilles, la grêle, la peste…), mais aussi la traversée de la Mer rouge. Porté par un souffle épique, cet oratorio, dont le texte est tiré des Saintes écritures, a pour personnage central le chœur. Les pages chorales alternent au fil de la partition entre sens du grandiose et émotion intérieure. L’orchestre est lui aussi utilisé avec brio, tant dans l’énergie la plus irrésistible que dans les nuances les plus intimistes. Une œuvre donc sur-mesure pour le chef d’orchestre Hervé Niquet qui n’a pas son pareil pour (re)donner vie aux pages les plus majestueuses. Il sait gommer toute emphase pour nous en révéler les saveurs premières. Avec le Concert Spirituel, on a hâte d’entendre à la fois les voix du chœur, à l’intelligence du texte bluffante, que les instruments, d’époque bien sûr, terriblement colorés. Moins connu que le Messie, Israël en Égypte se révèle pourtant bien plus original. La preuve aussi que nature et religion peuvent musicalement très bien se marier !
Concert Spirituel, chœur et orchestre
Hervé Niquet direction, François Saint-Yves orgue positif, Florie Valiquette soprano, Lucie Edel soprano, Ambroisine Bré alto, Kresimir Spicer ténor, Andreas Wolf basse, Johannes Kammler basse