Les quatre musiciens du Quatuor Béla ont imaginé ce dispositif singulier, « La Grande cordée » qui ambitionne à travers un événement festif et participatif de faire dialoguer dans l’espace public des musiques issues de cultures très différentes avec l’objectif de faire jouer, chanter et résonner ces musiques du monde comme autant d’hymnes de fraternité et d’égalité.
Dans le cadre du projet « La Grande Cordée » du Quatuor Béla, différentes sessions d’ateliers ont été menées tout au long de l’année en relation avec les classes de violons, d’altos et de violoncelles du Conservatoire de Grenoble. Les élèves auront la chance de jouer en compagnie du Quatuor Béla lors d’un concert à l’auditorium de la MC2.
Avant le concert, à partir de 13h30, un cortège de 40 élèves musiciens composé de violoncellistes, violonistes et altistes cheminera dans le quartier autour de la MC2 à la rencontre de ses habitant.e.s. Cette déambulation mènera le public sur le parvis de la MC2 où chacun.e sera invité.e à danser accompagnés par les élèves du Conservatoire de Grenoble. Enfin, le concert débutera à 15h à l’Auditorium.