En artisane du théâtre, Mélissa Zehner présente ici une fiction qui se veut matière au jeu d’actrice, inspirée de faits documentés, du Berceau des dominations de Dorothée Dussy, ainsi qu’une immersion auprès de l’association SOS INCESTE – fondé par Éva Thomas.
Comme à leur habitude, elles se sont réunies. Comme à leur habitude, elles vont parler, chanter, danser, célébrer une défunte qu’elles ont connue intimement… Certaines sont des survivantes, d’autres des héroïnes du quotidien. À travers leurs portraits et des alliances qu’elles semblent tisser, cinq femmes s’immergent dans un passé trouble souvent évité – les abus sexuels vécus enfant au sein du foyer.
C’est par la fenêtre de l’intime que nous entrons et par les portes du système de domination patriarcal que nous restons bloqués. Comment, dès lors, trouver une sortie, une issue, de l’air ? Un pas vers la paix ? C’est grâce au pouvoir des mots, aux rituels graves mais qui réparent et aux combats qu’elles entreprennent ensemble que le public embarque dans les méandres d’une mémoire traumatique qui s’allumera, sous nos yeux, pour ne plus jamais sombrer dans les ténèbres. Un objet artistique kaléidoscopique, salvateur et vivifiant, pour mieux rendre la violence palpable sans jamais pour autant se départir de la tendresse.